La GRC de l'Î.-P.-É. accueille Darcie Augustine, diplômée du Programme de formation des précadets autochtones

20 juin 2024
PEI RCMP Headquarters (Île-du-Prince-Édouard)

Dans votre collectivité

Images

Left to Right - PIE RCMP Commanding Officer Chief Superintendent Kevin Lewis, Darcie Augustine, and Constable Amy Handrahan

Il y a 29 ans, l'oncle de Darcie Augustine a participé à l'un des premiers Programme de formation des précadets autochtones offerts par la Gendarmerie royale du Canada. Récemment, un autre de ses oncles a passé 30 ans de service dans la GRC, et il est toujours en service aujourd'hui, de sorte que faire partie de la Gendarmerie est presque une tradition familiale. D'aussi loin qu'elle se souvienne, Darcie a toujours voulu être policière. Grâce à l'admission récente de candidats au Programme de formation des précadets autochtones de la GRC, Darcie a franchi les premières étapes pour devenir membre de la Gendarmerie.

Darcie est originaire de la Première nation de Lennox Island, à Epekwitk (Île-du-Prince-Édouard). Du 8 au 28 mai 2024, elle et un groupe de 29 de ses pairs ont suivi une formation de trois semaines à la Division Dépôt de la GRC à Regina. "Cela m'a vraiment ouvert les yeux", dit Darcie. "Très vite, on apprend qu'on n'est pas un individu, qu'on fait partie d'une troupe et qu'il faut faire les choses ensemble pour réussir", ajoute-t-elle. Darcie affirme que l'environnement était très favorable, qu'il s'agisse de ses camarades de troupe, des instructeurs ou des mentors. "Nous nous soutenions les unes les autres, et le personnel de la Division Dépôt nous mettait certes au défi, mais il nous soutenait aussi ", dit Darcie. Elle se souvient que tout le monde les a accueillis à la Division Dépôt et que de nombreuses personnes souhaitaient apprendre à les connaître et à suivre leurs progrès.

Le programme de formation des aspirants policiers autochtones permet aux participants d'apprendre à travailler au sein d'une équipe policière, d'acquérir les bases du Code criminel et de la politique de la GRC, ainsi que des compétences qui les préparent à poser leur candidature à un poste de policier. Pour Darcie, deux des aspects les plus agréables du programme ont été la condition physique et les exercices. "Je dois admettre que la course à pied a été un défi pour moi, mais je me suis améliorée", dit-elle. "Et j'ai vraiment aimé l'exercice, sa précision et, quand on le fait bien, sa qualité ", ajoute Darcie. Pendant leur séjour à la Division Dépôt, les membres réguliers sont aux côtés des cadets autochtones 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. "On nous a aussi assigné un grand frère qui nous a aidés à apprendre beaucoup de choses - comment faire nos lits, nous préparer pour les inspections, et plus encore ", se souvient Darcie. "Il nous est arrivé une fois de nous faire jeter nos chambres parce que nos inspections n'étaient pas tout à fait correctes !

Maintenant qu'elle a completé la programme, Darcie est de retour chez elle et est encadrée par la gendarme Amy Handrahan, agent de liaison de la GRC de l'Î.-P.-É. avec la Première nation de Lennox Island. Elle restera avec la gendarme Handrahan tout l'été. Darcie a déjà l'intention de s'inscrire et de retourner à la Division Dépôt pour vivre l'expérience complète et obtenir un jour son diplôme en portant l'emblématique tunique rouge. "J'aimerais vraiment avoir ma première affectation au Yukon ", dit Darcie. "Nous en avons entendu parler en 6e année et depuis, j'ai toujours voulu le voir ! "

Lorsqu'on lui demande si elle recommanderait à d'autres d'essayer le programme, Darcie est catégorique dans sa réponse : " Je le recommanderais sans aucun doute. C'est une expérience d'apprentissage extraordinaire, j'ai appris beaucoup de choses sur d'autres cultures indigènes et je me suis fait des amis extraordinaires", dit-elle. Darcie sera la première à vous dire que c'est un travail difficile, mais pour elle, ce n'est que la première étape de ce qui promet d'être une carrière extraordinaire pour cette merveilleuse jeune femme.

Le programme de formation des précadets autochtones est ouvert aux peuples autochtones du Canada. Pour postuler, vous devez être
- être d'origine autochtone (Premières nations, Métis ou Inuits)
- être âgé de 19 à 29 ans
- être citoyen canadien
- être diplômé d'une école secondaire canadienne (ou l'équivalent)
- être en mesure de passer un contrôle de fiabilité renforcé

Pour plus d'informations, consultez le site Programme de formation des précadets autochtones

Date de modification :