La GRC enquête une fusillade impliquant un de leur membre à Leduc

2 février 2024
Leduc (Alberta)

Communiqué de presse

Le 30 janvier, 2024, vers 19h22, résultant d'une plainte de personne suspecte, la GRC de Leduc a effectué l'arrêt routier d'une camionnette Dodge sur Capris road à Leduc. Au cours de l'échange avec les occupants du véhicule, le conducteur a saisi une arme à feu, la camionnette a percuté le véhicule d'un policier, et le policier a déchargé son arme de service. Le véhicule suspect a fui la scène. Le policier n'a pas été blessé au cours de cet incident.

Peu de temps après cet incident, le véhicule a été observé par des membres de la GRC de Wetaskiwin. Une poursuite a été initiée et un tapis clouté a été déployé avec succès. La GRC, avec l'assistance d'EPS Air 1 et d'un chien policier, ont été en mesure de localiser et arrêter deux suspects. L'un des suspects a été transporté à l'hôpital pour une blessure mineure occasionnant de l'arrestation. Les suspects n'ont pas été blessés lors de l'échange initial avec la police.

L'individu de 24 ans a été conduit devant un juge de paix et placé en détention provisoire. La prochaine date d'audience est fixée au 8 février 2024, à la Cour de justice de l'Alberta, à Leduc.

Un individu de 20 ans, résidant à Wetaskiwin (Alberta), a été accusé de :

  • Agression armée d'un agent de la paix
  • Fuite de la police

L'individu de 20 ans a été conduit devant un juge de paix et remis en liberté. Sa prochaine date d'audience est fixée au 15 février 2024, à la Cour de justice de l'Alberta, à Leduc.

La GRC de l'Alberta croit en des processus qui permettent de recueillir les faits, et il est important que les processus utilisés pour évaluer les actions de toutes les personnes concernées, y compris les policiers, soient équitables, transparents et défendables. C'est pourquoi, dès que nous avons été informés de cet incident, nous avons immédiatement avisé le directeur de l'application de la loi (DAL). L'incident a été déterminé comme étant dans le champ d'application du DAL, qui a demandé à la GRC de mener l'enquête.

De plus, le processus de révision interne de la GRC a été lancé, dans le but de recueillir un compte rendu complet des événements qui ont pris place. Les formations et politiques de la GRC, la réponse policière et le statut de service du membre seront assujettis à cette révision.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780 509-3970

Date de modification :