La GRC du Nunavut souhaite avertir le public d`une tendance aux activités frauduleuses détectée dans le territoire. La police encourage toutes les entreprises et tous les particuliers à faire preuve d`une plus grande prudence lors des transactions commerciales qui ne sont pas effectuées en personne.
Les escroqueries par hameçonnage sont un type d`arnaque par courrier électronique qui s`est produit au Nunavut et constituent une méthode utilisée par les fraudeurs pour obtenir des informations financières. Les méthodes couramment utilisées par les fraudeurs pour obtenir ces informations sont les suivantes :
• Envoi d`e-mails en tant que partenaires commerciaux ou sous-traitants légitimes,
• Pression ou sentiment d`urgence pour finaliser les transactions,
• Modification des informations financières de facturation, qui redirigent les fonds des comptes légitimes vers des comptes frauduleux.
Commet éviter les tentatives de phishing :
• Rechercher les fautes d`orthographe dans le contenu des messages email,
• Ne faites pas confiance aux messages simplement parce que l`adresse e-mail semble légitime,
• Si vous n`êtes pas sûr qu`un e-mail est authentique, contactez des partenaires commerciaux connus pour vérifier s`ils vous ont effectivement envoyé un e-mail.
Que faire si vous êtes victime de phishing :
• Si vous avez été ciblé par une tentative de fraude, mais que vous n`en êtes pas victime, il est quand même important de signaler l`incident au Centre antifraude du Canada soit en ligne à https://antifraudcentre-centeantifraude.ca/ ou par téléphone au 1-888-495-8501. Les informations que vous fournissez peuvent être utiles pour relier les crimes entre eux ou faire progresser une enquête connexe.
• Signalez l`incident à votre détachement de police local.
• Informez votre banque, votre agence d`évaluation du crédit et les autres fournisseurs de services que vous avez été victime afin qu`ils puissent prendre des mesures préventives.