La GRC de Beaumont demande l’assistance du public pour localiser un suspect d’une collision fatale – MàJ #3

29 février 2024
Wainwright (Alberta)

Communiqué de presse

Le 27 février, 2024, à 18h15, la GRC de Wainwright, assistée par l'Unité des crimes majeurs de la GRC de l'Alberta, a procédé à l'arrestation de Peter Richard Ashby (35), à l'intérieur d'une résidence à Wainwright, en relation avec le délit de fuite fatal qui a pris place le 25 février, 2024, alors qu'il fuyait la police.

Peter Ashby, sans adresse fixe, a été inculpé de:

  • Conduite dangereuse causant la mort
  • Conduite dangereuse causant des lésions corporelles
  • Fuite de la police
  • Voies de faits contre un policier avec une arme (x2)
  • Omission de s'arrêter à la suite d'un accident ayant entraîné la mort
  • Omission de s'arrêter à la suite d'un accident ayant entraîné des lésions corporelles
  • Vol d'auto
  • Vol de courrier sous 5000$
  • Opération d'un véhicule alors que prohibé

Au moment de son arrestation, Ashby était recherché en vertu de mandats provenant de Spruce Grove, Alta., pour des vols de casiers au Spruce Grove Tri Leisure Center, datant du 19 et 22 décembre, 2023.

Ashby était aussi recherché à Edmonton pour Vol/Contrefaçon de carte de crédit, Conduite alors que prohibé, Possession de propriété obtenu par le crime au-delà de 5000$, Délit de fuite et Conduite sans assurance, le tout datant du 25 janvier 2023.

Ashby a été porté devant un juge de la paix, qui l'a placé en détention provisoire pour tous les dossiers. Sa prochaine date d'audience est cédulée pour le 7 mars, 2024, aux Palais de Justice de l'Alberta à Leduc, Edmonton et Stony Plain.

De plus, Ashby est recherché en Saskatchewan pour une introduction par effraction avec vol dans un hôtel à Wynyard et une autre introduction par effraction avec vol à Saskatoon, les deux datant du 29 avril, 2023.

''Peter Richard Ashby est la définition d'un délinquant prolifique,'' dit la Surintendante Leanne MacMillan, Assistante Officière du District Central de l'Alberta. ''De tels délinquants causent la majorité des dommages dans nos communautés, victimisant de façon répétée le public et utilisant des ressources policières significatives pour enquêter leurs crimes qui ne semblent jamais s'arrêter. Nous sommes heureux d'annoncer l'arrestation d'hier mais sommes aussi rappelés de la perte de vie tragique. Nos pensées restent avec la famille et les amis de la victime.''

Malgré cette arrestation, l'enquête est toujours en cours. Avec la progression de l'enquête, les charges sont sujettes à changer. Des mises à jour supplémentaires sont possibles.

–30–

Date de modification :