Deuxième mise à jour - La GRC au Manitoba demande l’aide du public relativement à un double homicide

26 mars 2024
Première Nation des Dénés de Northlands (Manitoba)

Communiqué de presse

Images

Recherche d'éléments de preuve à l'endroit où se trouvait la maison avant les meurtres et l'incendie
Brent Denechezhe
Leona Tssessaze

Les enquêteurs des Services des crimes majeurs de la GRC au Manitoba se trouvent maintenant dans la collectivité de Prince Albert, en Saskatchewan, pour parler à des témoins relativement au meurtre de Brent Denechezhe et de Leona Tssessaze.

« Notre enquête sur le territoire de la Première Nation des Dénés de Northlands et les renseignements que nous avons reçus à la suite de nos demandes d'aide nous ont menés à Prince Albert, explique le gendarme David Giroux, l'enquêteur en chef. Nous poursuivons notre enquête et nous ne cesserons pas de chercher des réponses concernant la mort de ces deux jeunes personnes qui avaient toute la vie devant eux. »

La GRC continue de demander aux personnes qui ont des renseignements de se manifester. Veuillez appeler la ligne anti-crime au 431-489-8112 si vous possédez des renseignements liés à cette enquête.


Le 20 mars 2024, des enquêteurs des Services des crimes majeurs de la GRC ont pris part à une cérémonie de purification sur les lieux d'un double homicide survenu le 9 septembre 2021. À l'issue de la cérémonie, les enquêteurs ont entamé des recherches sur place.

« Nous sommes conscients que beaucoup de temps s'est écoulé et que les vestiges de la maison ont été retirés des lieux, mais nous savons qu'il y a des éléments de preuve à recueillir qui feront progresser notre enquête sur le meurtre de Brent Denechezhe et de Leona Tssessaze », a affirmé le gendarme David Giroux, enquêteur principal. « La cérémonie nous a permis de nous rapprocher de la collectivité, d'honorer Leona et Brent, et de nous préparer à la tâche qui nous attendait. Nous remercions la collectivité de nous avoir inclus. »

Les recherches devraient durer deux jours, et les policiers continuent de s'entretenir avec les habitants de la région.

La GRC est toujours à la recherche d'information concernant ces homicides. Plus précisément, les enquêteurs souhaitent s'entretenir avec toute personne qui aurait de l'information au sujet d'une personne ayant quitté la collectivité tout juste après les meurtres et n'y étant pas retournée depuis. La police aimerait également parler à toute personne qui aurait vu quelqu'un quitter la maison de Brent entre 4 h 30 et 5 h 30 le matin du 9 septembre 2021, soit le jour où Brent et Leona ont été tués.

« Nous avons également appris que certaines personnes auraient diffusé, sur Snapchat, une photo de Leona prise peu de temps avant sa mort », a déclaré le gendarme Giroux. « Nous savons que cette photo existe, mais nous ne l'avons pas vue. Nous aimerions vraiment la voir et parler à toute personne ayant de l'information à son sujet. »

La police demande toujours à la population de lui signaler tout renseignement qu'elle possède. L'enquête se poursuit, mais les policiers ont besoin de l'aide de la collectivité afin d'obtenir des réponses pour les familles de Brent et de Leona.

Si vous avez des renseignements, veuillez appeler la ligne téléphonique de la GRC au 431-489-8112 ou parler à un agent dans la collectivité.


Les Services des crimes majeurs de la GRC renouvellent leur demande de renseignements concernant un double homicide survenu sur le territoire de la Première Nation des Dénés de Northlands. Le 9 septembre 2021, des premiers intervenants se sont rendus sur les lieux d'un incendie à un domicile de la Première Nation. Lors de l'examen des lieux, les enquêteurs ont découvert les restes de Brent Denechezhe (31 ans) et de Leona Tssessaze (24 ans). La tragédie a coûté la vie à deux personnes, brisé deux familles et ébranlé la communauté, qui cherche des réponses.

Dans les jours qui ont suivi, les Services des crimes majeurs de la GRC ont déterminé que la mort des deux personnes était attribuable à un homicide. Une enquête minutieuse s'est ensuivie, et les enquêteurs continuent de s'employer à réunir tous les éléments de preuve.

« Nous attirons l'attention sur cet événement tragique et renouvelons notre demande de renseignements à ce sujet, fait savoir l'enquêteur principal, le gendarme David Giroux. Nous croyons qu'il y a des gens qui possèdent des renseignements précieux sur cet homicide. Nous encourageons le public à appeler la ligne téléphonique consacrée à la réception d'informations liées au meurtre de Brent et de Leona. Aucun détail n'est insignifiant. Si vous souhaitez faire part de quelque chose, appelez notre ligne téléphonique au 431 489 8112. Vous pourriez nous aider à trouver des réponses. »

Les enquêteurs sont de nouveau présents dans la collectivité et continueront de chercher des réponses pour les familles de Brent et de Leona.

Des photos sont jointes au présent communiqué.

–30–

Contactez-nous

Téléphone: 204-983-8497
Courriel: Media.Relations.RCMP.Manitoba@rcmp-grc.gc

Relations avec les médias, GRC

Tara Seel, agente des relations avec les médias
Caporale Julie Courchaine, agente des relations avec les médias
Sergent Paul Manaigre, agent des relations avec les médias
Robert Cyrenne, directeur, Communications et Relations avec les médias

www.rcmp-grc.gc.ca/mb
Twitter @rcmpmb | @GRCManitoba
http://www.facebook.com/rcmpmb | https://www.facebook.com/GRCManitoba

Numéro de dossier : 20211350617

Date de modification :