Le détachement de la GRC de Yellowknife arrête deux automobilistes aux facultés affaiblies par la drogue

10 juillet 2024
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

Communiqué de presse

Jusqu'à présent cette semaine, le détachement de la GRC de Yellowknife a arrêté deux automobilistes soupçonnés d'avoir les facultés affaiblies par la drogue.

Le 8 juillet 2024, un agent de la Sécurité routière de la GRC a observé la vitesse d'un véhicule dans deux zones scolaires du centre-ville de Yellowknife. Le conducteur a été interpellé et des signes évidents de facultés affaiblies ont été observés. Un test normalisé de sobriété a été administré sur place au conducteur, qui a échoué et a ensuite été arrêté. Un expert en reconnaissance de drogues a effectué une évaluation du conducteur, qui a ensuite été libéré.

Le 10 juillet 2024, la GRC de Yellowknife a reçu le signalement d'un conducteur qui semblait s'endormir et qui était soupçonné d'avoir les facultés affaiblies. Les agents ont communiqué avec le conducteur, qui s'est vu administrer le test normalisé de sobriété sur place et a échoué. Le conducteur a été arrêté et a subi l'examen d'un expert en reconnaissance de drogues. Le conducteur a plus tard été remis en liberté.

Ces affaires sont toujours en cours d'enquête, en attendant les résultats d'analyse du laboratoire judiciaire. Aucune accusation n'a été portée à ce jour.

La conduite avec facultés affaiblies demeure la principale cause criminelle de décès au Canada. De nombreux conducteurs aux facultés affaiblies par la drogue (en particulier les personnes aux facultés affaiblies par le cannabis) croient qu'ils sont sobres et capables de conduire, sous-estimant l'incidence des drogues sur leur motricité et leur temps de réaction.

Les policiers des Territoires du Nord-Ouest, comme ailleurs au Canada, disposent des outils et de la formation nécessaires pour détecter les facultés affaiblies par la drogue. Ceux qui conduisent sous influence peuvent s'attendre à être arrêtés et inculpés.

Toute personne qui possède des renseignements sur ces affaires, ou tout conducteur soupçonné d'avoir les facultés affaiblies sont priés de communiquer avec le détachement de la GRC de Yellowknife au 669-1111 ou avec Échec au crime à l'adresse https://www.p3tips.com. En cas d'urgence, composez le 911.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Gend. Josh Seaward

Agent des relations avec les médias

Détachement de la GRC dans les Territoires du Nord-Ouest

RCMP.NTMedia-NTMedias.GRC@rcmp-grc.gc.ca

–30–

Date de modification :