Le 11 juin 2024, vers 21 h 15, la GRC est intervenue à la suite du signalement de trouble de la paix dans un hôpital situé à The Pas. Selon le signalement, un homme était agressif envers le personnel et il cognait à la vitre de la salle d'admission.
Des agents se sont immédiatement rendus sur les lieux et ont été informés que l'homme était parti. Un agent a repéré l'homme sur 2nd Street, et lorsque le suspect a vu la police, il a commencé à courir.
Après une brève poursuite à pied, l'homme a été mis en état d'arrestation. Il a refusé de donner son nom aux agents. Une fouille de l'homme a mené à la saisie d'argent comptant, de couteaux, de cannabis illicite, de cocaïne et d'accessoires facilitant la consommation de drogues.
Les Services cynophiles se sont rendus sur les lieux pour fouiller le secteur, car les agents croyaient que l'homme avait jeté des objets quand il était poursuivi par la police.
Le chien de police Phlex a fouillé le secteur et a trouvé deux cachettes, ce qui a permis de récupérer de la monnaie canadienne totalisant plus de 17 000 $.
Alpha Matthews, 21 ans, a été accusé de possession en vue d'en faire le trafic, de port d'une arme dissimulée, de possession de biens criminellement obtenus, de port d'arme dans un dessein dangereux, de résistance ou d'entrave à un agent de la paix (deux chefs) et de méfait.
Il a été mis en détention préventive.