Le 13 juin 2024, le Détachement de la GRC de Russell a arrêté Constantin Turcoane, 81 ans, de Regina (Saskatchewan), relativement à une agression sexuelle remontant au début des années 1970, alors qu'il était prêtre dans une église à Lennard, au Manitoba.
Le Détachement de la GRC de Russell a été informé d'une agression sexuelle historique le 16 mars 2022. Une femme dans la soixantaine a signalé avoir été agressée sexuellement à plusieurs reprises pendant deux ans par le prêtre alors qu'elle était paroissienne de l'Église orthodoxe roumaine St. Elijah. Au moment des agressions, la survivante avait 11-12 ans.
L'enquête a consisté à localiser et à recueillir les déclarations de plusieurs personnes, à effectuer une recherche dans les archives historiques de l'église et à se mettre en rapport avec des organisations liées à l'église pour obtenir d'autres éléments d'enquête. Un mandat d'arrestation a été délivré contre Turcoane pour viol (1970) et relations sexuelles avec des mineurs de moins de 14 ans (1970). Turcoane s'est rendu à la police. Il a été libéré avec une date de comparution.
La police croit qu'il y a d'autres survivants et leur demande de communiquer avec le Détachement de la GRC de Russell au 204-773-2675.