Le 19 septembre 2024, à 10 h 45, le Détachement de la GRC de Red Deer a reçu un signalement concernant une fusillade au refuge Safe Harbor Shelter à Red Deer. La police a trouvé un homme de 42 ans qui avait été visiblement blessé par balle. La victime a été transportée à l'hôpital, mais ses blessures ne mettaient pas sa vie en danger.
La police a rapidement obtenu des séquences vidéo prises par des caméras de surveillance montrant l'incident et les suspects impliqués. Les agents de la GRC de Red Deer, ainsi que d'autres groupes de la GRC dont la Section des enquêtes générales, les Services cynophiles et l'Équipe de réduction de la criminalité, se sont rapidement rendus dans le secteur et ont aperçu deux individus qui montaient dans un taxi. Les deux individus ont été arrêtés sans incident et une arme de poing a été saisie.
À la suite de l'enquête, la GRC a porté les accusations ci-dessous contre un individu de 35 ans sans domicile fixe :
- Voies de fait graves;
- Infractions relatives aux armes (4 chefs d'accusation);
- Défaut de se conformer aux conditions de mise en liberté;
- Possession d'une arme à feu en contravention d'une ordonnance d'interdiction;
- Décharge d'une arme à feu avec une intention particulière.
L'individu de 35 ans a comparu devant un juge de paix et a été placé en détention préventive. Il doit comparaître le 23 septembre 2024 devant la cour de justice de l'Alberta à Red Deer.
La police a porté les accusations ci-dessous contre un individu de 31 ans sans domicile fixe :
- Infractions relatives aux armes (3 chefs d'accusation);
- Possession d'une arme à feu en contravention d'une ordonnance d'interdiction;
- Défaut de se conformer à une ordonnance de probation.
L'individu de 31 ans a comparu devant un juge de paix et a été placé en détention préventive. Il doit comparaître le 23 septembre 2024 devant la cour de justice de l'Alberta à Red Deer.
« Nos agents ont été en mesure d'intervenir rapidement à la suite de l'incident et d'obtenir des images des suspects qui ont ensuite été envoyées à tous les agents qui avaient répondu à l'appel », déclare l'inspectrice Heidi Ravenhill, de la GRC de Red Deer. « Cette rapidité d'intervention nous a permis de retrouver et d'arrêter rapidement ces individus armés, assurant ainsi la sécurité des résidents de Red Deer. »