Le 28 juillet 2024, vers 23 h 50, le Détachement de la GRC de Prairie Mountain a été informé de la disparition de quatre adolescents de 16 et 17 ans. La police, qui est intervenue immédiatement, a été en mesure de déterminer que les quatre adolescents, trois filles et un garçon, étaient allés sans prévenir personne en flotteur sur la rivière Shell, au nord d'Inglis, au Manitoba, et qu'ils n'étaient pas encore revenus.
La GRC a trouvé le véhicule d'un des jeunes à Inglis Beach et celui d'un autre sur la route provinciale 589, près du pont. On pense qu'ils ont commencé à descendre la rivière à partir de la route provinciale 589 dans le but de se rendre à Inglis Beach. On n'avait aucune nouvelle d'eux depuis 14 h le 28 juillet 2024.
Des chercheurs de la GRC et du service local d'incendie ainsi que les services médicaux d'urgence se sont rendus sur les lieux. Des avions agricoles survolaient le secteur, des agriculteurs locaux participaient aux recherches sur leurs VTT, le bateau du service d'incendie était sur l'eau, les plongeurs, les Services cynophiles et les services de recherche et de sauvetage de la GRC de même que le Bureau du commissaire aux incendies était en route, et le drone de la GRC avait été déployé.
Vers 4 heures du matin, le drone a repéré trois jeunes le long de la rivière grâce à l'imagerie thermique. Ils n'étaient pas blessés. La quatrième personne, une jeune fille de 16 ans, manquait toujours à l'appel. Le drone a repéré son flotteur en forme de flamant rose, dégonflé, à environ un kilomètre en amont de l'endroit où on avait trouvé les autres.
Un avion agricole a regagné les airs, le bateau a concentré ses recherches dans ce secteur, et l'équipe des services d'incendie a commencé à ratisser la zone où se trouvait le flotteur. Des agents ont parcouru le secteur, sirènes allumées, et, vers 9 h 30, la quatrième personne disparue est sortie du boisé en entendant le son de la sirène. Elle était légèrement blessée et a été transportée à l'hôpital.
Aucun des jeunes ne portait de gilet de sauvetage ou de vêtement de flottaison individuel, et il semble qu'il y ait eu consommation d'alcool.
« Cela aurait pu se terminer beaucoup moins bien », a déclaré le caporal Brett Church, du Détachement de la GRC de Prairie Mountain. « Si vous allez sur l'eau, vous devez dire à quelqu'un où vous serez et l'informer du chemin que vous comptez prendre. Il est également important de comprendre que les plans d'eau sont imprévisibles et qu'un flotteur n'est pas un gilet de sauvetage; il ne vous sauvera pas la vie si vous avez des problèmes sur l'eau. Je vous en prie, soyez prudent. »