Le Détachement de la GRC de Hay River arrête deux personnes à la suite de la saisie d’argent et de la récupération d’armes à feu volées

24 juillet 2024
Hay River (Territoires du Nord-Ouest)

Communiqué de presse

Images

Le 19 juillet 2024, le Détachement de la GRC de Hay River a été informé d'une activité suspecte près d'une caravane classique garée illégalement sur la propriété de la ville. Des agents de la GRC se sont rendus sur les lieux avec un agent chargé de faire appliquer le règlement de la ville de Hay River. Les occupants de la caravane auraient tenté de tenir les autres personnes à l'écart du secteur.

Pendant l'échange avec les occupants, des armes à feu ont été observées. Deux personnes ont été mises en état d'arrestation. Le secteur a été sécurisé pendant qu'un mandat de perquisition visant la caravane a été demandé et par la suite accordé.

Les agents ont exécuté le mandat de perquisition et ont trouvé quatre armes à feu volées, plus de 17 000 $ en espèces soupçonnées d'être des produits de la criminalité et d'autres armes.

À la suite de l'enquête, Rukundo Fota, 22 ans, de l'Alberta, et Brian Swallow, 36 ans, de Hay River, ont été accusés de ce qui suit :

  • méfait d'une valeur de moins de 5 000 $, en contravention du paragraphe 430(4) du Code criminel;
  • possession de biens criminellement obtenus, en contravention de l'alinéa 354(1)a) du Code criminel;
  • possession non autorisée d'une arme à feu, en contravention du paragraphe 91(3) du Code criminel;
  • possession d'une arme obtenue lors de la perpétration d'une infraction, en contravention du paragraphe 96(2) du Code criminel;
  • entreposage non sécuritaire d'armes à feu, en contravention du paragraphe 86(2) du Code criminel;
  • port d'arme dans un dessein dangereux, en contravention du paragraphe 88(2) du Code criminel.

M. Fota a été placé en détention en attendant sa comparution devant un juge de paix et a par la suite été mis en liberté sur ordonnance de comparaître devant un tribunal le 26 août. M. Swallow a été mis en liberté sous conditions et doit comparaître devant un tribunal le 26 septembre 2024.

Toute personne ayant des renseignements sur cet incident est priée de communiquer avec le Détachement de la GRC de Hay River au 874‑1111, ou avec Échec au crime, à http://www.p3tips.com (en anglais seulement). En cas d'urgence, composez le 911.

PHOTO : Articles saisis

–30–

Contactez-nous

Gendarme Josh Seaward
Agent des relations avec les médias
Détachement de la GRC dans les Territoires du Nord-Ouest – Yellowknife (T.N.-O.)
rcmp.ntmedia-ntmedias.grc@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :