À la suite d'une enquête menée par le Détachement de la GRC d'Inuvik, un employé du conseil d'éducation de Beaufort-Delta a été accusé de multiples infractions sexuelles qui auraient été commises à Inuvik et à Ulukhaktok entre 2018 et 2020.
Richard Steven McKinnon (44 ans) d'Inuvik a été arrêté par le Détachement de la GRC d'Inuvik le 5 août 2024 pour de multiples infractions sexuelles. Depuis, des accusations ont été portées contre McKinnon, notamment deux chefs d'accusations d'agression sexuelle, de contacts sexuels, deux chefs d'accusation d'exploitation sexuelle, d'incitation à des contacts sexuels, de rendre accessible à un enfant du matériel sexuellement explicite, de voies de fait et d'abus de confiance. MacKinnon a depuis été libéré sous conditions pour comparaître devant la cour territoriale le 24 septembre 2024, à 9 h 30, à Inuvik.
Au moment de son arrestation, McKinnon a été identifié comme étant le surintendant adjoint du conseil d'éducation de Beaufort-Delta.
Les enquêteurs estiment que, compte tenu de la nature de la position de McKinnon au sein de ces communautés, il pourrait y avoir d'autres victimes. Toute personne qui croit être une victime, ou qui a des préoccupations au sujet d'une autre personne, est encouragée à communiquer avec son détachement local de la GRC, le service de police compétent ou avec Échec au crime, à http://www.p3tips.com. La GRC tient à souligner que toute personne qui souhaite parler à la police peut communiquer avec elle et discuter d'un incident avant de décider de participer davantage à l'enquête et au processus judiciaire.
Les parents, les tuteurs et les adultes en position d'autorité devraient être à l'affût des signes indiquant qu'un enfant ou un jeune est ciblé et signaler les incidents à leur service de police local. Si vous croyez qu'une personne est en danger immédiat, composez le 9-1-1.