Des agents du Détachement de la GRC de The Pas empruntent des voies navigables complexes pour secourir des plaisanciers blessés

12 juillet 2024
The Pas (Manitoba)

Communiqué de presse

Images

Le bateau de la GRC de Pas

Le 9 juillet 2024, vers 21 h 45, des agents du Détachement de la GRC de The Pas ont reçu un appel d'urgence par satellite provenant d'un iPhone et indiquant qu'une femme adulte avait été blessée dans une collision impliquant un bateau en pleine forêt sur un ruisseau connu sous le nom de ruisseau Frog, au sud de Cormorant.

Les agents du Détachement de la GRC de The Pas ont immédiatement déployé leur bateau et ont fait appel à un guide local spécialisé dans les lacs et les rivières qui connaissait bien la région. Deux agents, le guide et deux ambulanciers sont partis dans l'obscurité presque totale, traversant 10 kilomètres du lac Cormorant, avant d'emprunter le ruisseau Frog. L'équipe a ensuite parcouru 10 kilomètres supplémentaires à travers les lacets et les barrages de pierre du ruisseau Frog jusqu'à ce qu'elle arrive sur les lieux de la collision.

Lorsque les agents sont arrivés sur les lieux, un bateau de pêche commerciale en aluminium de 30 pieds chargé de glace et de poisson, et un équipage de six personnes ont été localisés. Il semble que le navire ait heurté quelque chose sous l'eau et ait dérivé, le bateau finissant sa course sur la terre, à environ 40 pieds du bord de l'eau.

Une femme de 34 ans a été grièvement blessée et un homme de 42 ans a également été blessé. L'équipe de sauvetage a immédiatement parcouru les 20 km requis pour ramener les deux blessés jusqu'à la rampe de mise à l'eau du lac Cormorant, où les blessés ont été transférés dans l'ambulance par les services médicaux d'urgence. Les ambulanciers ont transporté les blessés à l'hôpital de The Pas, où ces derniers ont été soignés pour leurs blessures et ont reçu leur congé.

Le reste de l'équipe de sauvetage est retournée sur les lieux pour récupérer les membres d'équipage qui n'avaient pas été blessés.

« Il s'agissait d'un sauvetage très difficile, car il s'est déroulé de nuit dans des cours d'eau où la navigation est difficile et dans des conditions de brouillard », a déclaré le surintendant Paul Peddle, commandant du District du Nord de la GRC au Manitoba. « Notre guide local, nos agents et les services médicaux d'urgence se sont surpassés et ont pu apporter de l'aide aux personnes qui en avaient désespérément besoin. Dans le Nord, nous nous rallions pour nous entraider, et des vies sont sauvées grâce à cela. »

–30–

Contactez-nous

Téléphone: 204-983-8497
Courriel: RCMP.Media.GRC.Manitoba@rcmp-grc.gc.ca

Relations avec les médias, GRC

Tara Seel, agente des relations avec les médias
Caporale Julie Courchaine, agente des relations avec les médias
Sergent Paul Manaigre, agent des relations avec les médias
Robert Cyrenne, directeur, Communications et Relations avec les médias

www.rcmp-grc.gc.ca/mb
Twitter @rcmpmb | @GRCManitoba
http://www.facebook.com/rcmpmb | https://www.facebook.com/GRCManitoba

Numéro de dossier : 2024967897

Date de modification :