MISE À JOUR – GRC de la Saskatchewan : Les personnes visées par l’alerte AMBER sont retrouvées saines et sauves, l’enquête se poursuit

17 octobre 2024
Saskatchewan (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Insigne de la GRC

La Section des enquêtes générales de Prince Albert de la GRC de la Saskatchewan a pris les rênes de l'enquête sur l'incident qui a entraîné le lancement d'une alerte AMBER l'après-midi du 17 octobre.

À la suite d'une enquête menée subséquemment, il a été décidé qu'aucune accusation ne sera portée pour le moment relativement à l'incident.

« L'intervention immédiate de la police et l'alerte AMBER qui a été lancée nous ont aidés à retrouver rapidement le bébé et à assurer sa sécurité, explique l'inspectrice Ashley St. Germaine du Groupe des crimes majeurs de la GRC de la Saskatchewan. Cette situation témoigne de l'efficacité du programme d'alerte AMBER de la Saskatchewan. Nous remercions sincèrement les membres du public et nos partenaires des médias pour leur aide dans cette enquête, qui a heureusement connu un dénouement positif. »

Nous ne sommes pas en mesure de donner des détails supplémentaires sur l'incident – ou sur l'enfant – étant donné qu'aucun processus judiciaire n'y est associé pour l'instant et par respect pour la vie privée du bébé.

Des policiers de la GRC de Waskesiu/Montreal Lake, du Détachement de la GRC de Big River et de nombreux autres groupes et détachements de la province ont participé à l'enquête.

À la suite d'une demande de renseignements, nous souhaitons confirmer que l'homme mentionné dans l'alerte AMBER a comparu ce matin devant la Cour provinciale de Prince Albert; il fait l'objet d'un chef d'accusation de voies de fait et d'un chef de voies de fait par étouffement relativement à un incident survenu récemment sur le territoire de la Nation crie de Montreal Lake. La victime, une femme, a signalé à la police des blessures ne mettant pas sa vie en danger. Afin de respecter la vie privée de la victime, aucun autre détail ne sera fourni pour le moment, y compris le nom de l'homme accusé.

–30–

Document d'information

GRC de la Saskatchewan : Les personnes visées par l'alerte AMBER sont retrouvées saines et sauves, l'enquête se poursuit

2024-10-17

Le 17 octobre 2024, peu avant vers 14 h, le Détachement de la GRC de Waskesiu/Montreal Lake a été informé qu'un bébé de cinq jours avait été enlevé de son domicile dans la Nation crie de Montreal Lake.

Le Détachement de la GRC de Waskesiu/Montreal Lake est intervenu immédiatement. L'enquête a permis de déterminer que le bébé avait été enlevé par son père.

L'enquête a permis au Détachement de la GRC de la Saskatchewan d'établir que l'incident répondait aux critères de déclenchement d'une alerte AMBER. L'alerte a été déclenchée vers 17 h 08.

Il convient de noter que l'alerte précise que le bébé a été enlevé à la clinique. Cette information, recueillie lors de la réponse initiale, était incorrecte.

Peu après, le père s'est rendu sans incident au Détachement de la GRC de Big River.

Les agents ont examiné le bébé, qui semblait en bonne santé et en sécurité. Par mesure de précaution, les services médicaux d'urgence ont été appelés pour évaluer son état.

L'enquête se poursuit. Nous ne prévoyons pas de faire d'autres mises à jour ce soir.

Nous demandons aux médias de retirer de leurs plateformes toute référence à l'un ou l'autre de ces noms, ainsi que leurs photos, tant que l'enquête se poursuit. Nous voulons respecter le droit à la vie privée du bébé.

Nous tenons à remercier nos partenaires des médias et le public pour leur aide dans le cadre de cette enquête.

ANNULÉ : Alerte Amber - Notification d'enlèvement d'enfants

2024-10-17

Le bébé a été trouvé à Big River. Il semble en sécurité et sera examiné par les services médicaux d'urgence. Le suspect est en détention.

Nous remercions les médias et le public de leur aide dans cette affaire. Veuillez retirer leurs noms et leurs photos de la circulation, y compris des médias sociaux. Merci de votre collaboration.

L'enquête est en cours. Nous fournirons d'autres renseignements dès que nous le pourrons.

Veuillez communiquer toute information au 310-RCMP.

Date de modification :