Un agent de la GRC en Alberta est impliqué dans une fusillade à Egremont

3 juillet 2024
Thorhild County (Alberta)

Communiqué de presse

Le 1er juillet 2024, à 3 h 01, le Détachement de la GRC de Redwater a reçu une plainte concernant une introduction par effraction en cours sur le chemin de rang 220 et le chemin de canton 584, dans le comté de Thorhild, où un véhicule avait enfoncé les barrières de la propriété. Des agents de Redwater et de Fort Saskatchewan sont intervenus et ont réussi à repérer le véhicule suspect. Alors que celui-ci prenait la fuite et un agent de Fort Saskatchewan a déchargé son arme à feu.

Le Centre des opérations en temps réel de la GRC en Alberta a ensuite coordonné l'intervention policière. Des agents des détachements de Sherwood Park, de Morinville, de Smoky Lake et de Westlock, les Services cynophiles de la GRC en Alberta et les Systèmes d'aéronef télépilotés ont tous été appelés en renfort. Grâce à l'utilisation d'un dispositif de dégonflement des pneus, deux suspects ont été appréhendés à bord d'un second véhicule. Ils demeurent tous deux en détention. Une arme à feu a été trouvée dans le second véhicule suspect.

Aucun agent n'a été blessé durant l'incident.

De tels événements peuvent être traumatisants pour le public et les agents concernés. La police reconnaît la confiance qui lui est accordée pour utiliser une force nécessaire, proportionnelle et raisonnable. C'est pourquoi cet incident est un excellent exemple d'intervention rapide et coordonnée de la police pour protéger la collectivité et maintenir cette confiance.

Conformément aux exigences législatives, le directeur de l'application de la loi a été immédiatement informé et a demandé à la GRC d'enquêter sur l'incident sous la supervision de l'Alberta Serious Incident Response Team (ASIRT). Le processus d'examen interne de la GRC a également été mis en œuvre dans le but d'établir un compte rendu complet de ce qui s'est passé pendant cet incident, incluant la formation policière, les politiques et l'intervention.

Il y aura une forte présence policière dans le secteur pendant que la GRC mène son enquête.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780-509-3970

Date de modification :