Le Détachement de Shelburne de la GRC a déposé des accusations contre un homme et saisi neuf armes à feu lors de l'exécution de mandats de perquisition à Woods Harbour et à Yarmouth.
Le 13 septembre, le Groupe de lutte contre les crimes de rue de Shelburne de la GRC, avec l'assistance du Groupe tactique d'intervention de la GRC en Nouvelle-Écosse, a exécuté des mandats de perquisition dans deux résidences.
La perquisition dans une résidence de la route 3 à Woods Harbour a donné lieu à la saisie de huit armes à feu, de munitions, d'une arbalète, d'une quantité de ce qu'on croit être de la psilocybine (champignons magiques), et des articles qui appuient des allégations de trafic d'une substance réglementée. Une des armes à feu saisies était une carabine de type AR avec chargeur de grande capacité.
Au même moment, le Groupe de lutte contre les crimes de rue de Shelburne et le Groupe tactique d'intervention ont arrêté un homme sans incident dans une résidence de la rue Cliff à Yarmouth. En plus d'effectuer l'arrestation, les agents ont exécuté un deuxième mandat de perquisition et saisi une autre arme à feu et des centaines de grammes de ce qu'on soupçonne être de la cocaïne.
Thomas Anthony Foster Nickerson, 37 ans, de Woods Harbour, fait face à trente-cinq accusations, y compris :
- possession dans le but de faire le trafic (deux chefs d'accusation);
- usage négligent d'une arme à feu (huit chefs d'accusation);
- possession d'une arme prohibée ou à utilisation restreinte avec des munitions (trois chefs d'accusation);
- possession d'une arme à feu, infraction délibérée (huit chefs d'accusation);
- possession non autorisée d'une arme à feu (huit chefs d'accusation);
- possession non autorisée d'une arme prohibée (un chef d'accusation);
- possession d'une arme, contrairement à une ordonnance d'interdiction (cinq chefs d'accusation).
« Les résultats de notre enquête indiquent que le suspect s'adonnait activement au trafic de drogue, ce qui peut nuire à nos collectivités de diverses façons », affirme le caporal Matt Schmidt du Groupe de lutte contre les crimes de rue de Shelburne de la GRC. « Dans le cadre de cette enquête, les policiers ont fait le suivi de nombreuses plaintes, et ont travaillé avec les autorités et les ressources de multiples territoires dans la province. Le Groupe de lutte contre les crimes de rue de Shelburne de la GRC travaille diligemment, en collaboration avec nos partenaires, pour retirer les drogues de nos rues et pour retirer les armes à feu des mains des trafiquants de drogue. »
Nickerson a été mis en détention et a comparu en cour provinciale à Yarmouth le 17 septembre. Il a été remis en liberté sous conditions par les tribunaux, jusqu'à ses prochaines comparutions en cour.
On encourage les Néo-Écossais à communiquer avec le détachement de la GRC le plus proche ou avec leur service de police local pour signaler les crimes dans leur collectivité, y compris la vente illicite de drogue. Pour conserver l'anonymat, vous pouvez aussi communiquer avec Échec au crime Nouvelle-Écosse en composant le 1‑800‑222‑8477, en allant dans son site Web à www.crimestoppers.ns.ca ou en téléchargeant l'application mobile gratuite et sécurisée « P3 Tips ».