940 000 $ et 70 kg de cocaïne saisis grâce à une collaboration fructueuse entre la GRC et le FBI

30 janvier 2024
Montréal (Québec)

Communiqué de presse

Images

Argent et drogue saisis
Argent saisi
Drogue saisie

La GRC a procédé à l'arrestation de cinq individus qui seraient liés à un réseau de trafic de stupéfiants entre le Mexique, les États-Unis et le Canada. Ils ont été arrêtés en vertu d'un mandat d'arrestation international et seront extradés pour faire face à la justice aux États-Unis. Il s'agit de :

  • Ivan Gravel Gonzalez, 32 ans, de Trois-Rivières (Qc)
  • Roberto Scoppa, 55 ans, de Montréal (Qc)
  • Ayush Sharma, 25 ans, de Brampton (Ont.)
  • Guramrit Sidhu, 60 ans, de Brampton (Ont.)
  • Subham Kumar, 29 ans, de Calgary (Alb.)

Selon l'enquête menée par le Federal Bureau of Investigation (FBI), les cinq hommes feraient partie d'une organisation criminelle qui transportait des drogues, dont de la cocaïne, des États-Unis vers le Canada, par voie terrestre.

Grâce à la collaboration entre le FBI et l'Unité mixte d'enquête sur le crime organisé (UMECO), 940 000 $ en argent comptant, 70 kg de cocaïne et 4 kg d'héroïne ont été saisis au Canada.

« L'UMECO fait preuve d'innovation dans ses méthodes d'enquête et joue un rôle de premier plan dans la réponse de la GRC pour lutter contre le crime organisé au Québec. Notre équipe pluridisciplinaire intégrée démontre, une fois de plus, son expertise pour déstabiliser les activités illicites des groupes criminels organisés. »

Surintendante Marie Eve Lavallée, officière responsable des enquêtes criminelles adjointe, Programme du crime organisé, GRC au Québec

« Les groupes criminels continuent d'introduire des drogues de plus en plus toxiques dans nos communautés, une tendance qui a des conséquences dévastatrices sur de nombreux Canadiens, dont malheureusement, nos enfants et nos jeunes. En tant que force de police nationale du Canada, la GRC s'efforce de perturber le flux de drogues illégales dans notre pays, en regardant au-delà de nos frontières, pour déterminer d'où proviennent ces menaces et en les arrêtant à la source. Cette opération démontre le travail étroit que nous effectuons avec nos partenaires internationaux pour lutter contre la criminalité transnationale organisée, contribuant ainsi à assurer la sécurité de nos communautés des deux côtés de la frontière. »

Surintendant principal Mathieu Bertrand, directeur général, Programme des Crimes graves et crime organisé et de l'Intégrité frontalière, Police fédérale, GRC

Appel au public

Vous avez des renseignements sur les activités illicites d'individus ou de groupes d'individus? Communiquez avec la GRC au 514-939-8300/1-800-771-5401 ou avec votre service de police local.

–30–

Contactez-nous

Bureau des communications
514-939-8308
cdiv.communications@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous

Date de modification :