Plus de 3 500 véhicules vérifiés lors d’une initiative de sécurité routière de deux jours à Chamberlain

12 juillet 2024
Chamberlain (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

la Sécurité routière de la GRC en Saskatchewan et la Patrouille routière de la Saskatchewan ont effectué un contrôle routier sur l'autoroute 11 à Chamberlain, en Saskatchewan

Du 9 juillet jusqu'au soir du 11 juillet 2024, la Sécurité routière de la GRC en Saskatchewan et la Patrouille routière de la Saskatchewan ont effectué un contrôle routier sur l'autoroute 11 à Chamberlain, en Saskatchewan. Les policiers étaient à l'affût de comportements dangereux au volant, comme la conduite avec les facultés affaiblies par la drogue et l'alcool, de l'utilisation de l'équipement de sécurité approprié, comme des sièges d'auto conformes aux normes, et du remorquage approprié de véhicules récréatifs, comme des bateaux et des roulottes.

« Nous savons que beaucoup de personnes prennent la route ce week‑end, qu'ils partent pour les vacances estivales ou qu'ils se rendent à des événements saisonniers », déclare le surint. Grant St. Germaine, agent responsable de la Sécurité routière de la GRC en Saskatchewan. « Nous sommes heureux de voir que tout le monde profite de l'été. Notre travail consiste à aider les gens à arriver à destination en toute sécurité. »

Durant ce contrôle routier de deux jours, les policiers ont vérifié environ 3 500 à 4 500 véhicules qui passaient par Chamberlain. Voici ce qu'ils ont trouvé/remis :

  • 35 suspensions du permis de conduire pour consommation de cannabis, allant de 3 à 120 jours. La suspension de 120 jours était liée à un conducteur qui avait déjà fait l'objet d'une suspension pour consommation de cannabis;
  • 2 suspensions immédiates du permis de conduire pour consommation de cocaïne;
  • 4 suspensions immédiates du permis de conduire pour consommation d'alcool;
  • 1 contravention pour contenant d'alcool ouvert dans le véhicule;
  • 2 accusations de possession de tabac non estampillé;
  • 1 personne arrêtée en vertu d'un mandat non exécuté;
  • 3 conducteurs sous le coup d'une suspension de permis arrêtés et avec remise d'une contravention;
  • 42 véhicules mis en fourrière pour conduite avec les facultés affaiblies par la drogue ou l'alcool;
  • 2 véhicules retirés de la route pour violation des règlements sur l'équipement des véhicules automobiles;
  • 139 avertissement remis;
  • 130 contraventions remises au total.

*Ces violations ont été constatées et ces contraventions ont été remises entre 13 h 30 et 16 h mardi, entre 11 h et 19 h mercredi, et entre 11 h et 17 h 30 jeudi.

« Lorsqu'on observe les ratios, il semble que la plupart des résidents de la Saskatchewan comprennent qu'il ne faut pas conduire lorsqu'on a bu. Le cannabis, en revanche, demeure un problème sur les routes de la Saskatchewan. Le fait que nous ayons suspendu 35 permis de conduire lors de ce contrôle routier seulement le prouve », déclare la surint. St. Germaine. « Nous travaillons à déceler les conducteurs avec les facultés affaiblies tous les jours de l'année, et nous continuerons de le faire jusqu'à ce que tout le monde comprenne qu'il ne faut pas consommer quelque substance intoxicante que ce soit avant de prendre le volant. »

« Tous les jours, les membres dévoués de la GRC et de la Patrouille routière de la Saskatchewan travaillent sans relâche pour garantir la sécurité de nos routes », a déclaré Paul Merriman, ministre de Services correctionnels, Police et Sécurité publique. « Comme les automobilistes se rendent à des événements ce week‑end et font des escapades pendant tout l'été, j'exhorte tout le monde à conduire prudemment : évitez de consommer de l'alcool et du cannabis, évitez les distractions et faites preuve d'une vigilance supplémentaire dans les zones de construction. Ensemble, nous pouvons garantir que tout le monde revient à la maison en sécurité cet été. »

Environ 30 policiers des unités du Groupe mixte des services de la circulation de la Saskatchewan de Rosetown, de Martensville, de Lanigan, de Melfort, de North Battleford, de White Butte, du service de police de Saskatoon et du service de police de Regina, ainsi que le Détachement de la GRC de Rosetown, des agents de la Patrouille routière de la Saskatchewan faisant partie de la Sous‑direction provinciale des services de protection, et le ministère de l'Environnement et de la Gestion des ressources de la Saskatchewan (SERM) ont participé au contrôle routier à Chamberlain.

« Merci à tous les policiers qui ont participé à l'initiative de sécurité routière cette année. Les résultats du contrôle routier montrent clairement que les efforts de nos agents ont une incidence sur la sécurité des routes de la Saskatchewan », ajoute le cap. Ray Bouchard, agent de la Sécurité routière de la GRC en Saskatchewan qui supervise le contrôle routier à Chamberlain.

–30–

Date de modification :