En février 2021, le Détachement de la GRC de Watrous a reçu un signalement au sujet de la découverte de restes humains dans la MR de Morris, en Saskatchewan. La Section des crimes majeurs de la GRC de la Saskatchewan s'est chargée de l'enquête. Pour de plus amples renseignements : https://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/nouvelles/2021/groupe-des-crimes-majeurs-sud-grc-decouverte-restes-humains-territoire-competence-grc.
Depuis, la Section des crimes majeurs tente d'identifier les restes, en collaboration avec le Détachement de la GRC de Watrous, le Service de l'identité judiciaire de la GRC de la Saskatchewan, les Services cynophiles, le Bureau des coroners de la Saskatchewan et un anthropologue judiciaire.
En mars 2022, les enquêteurs ont demandé l'aide d'une entreprise de généalogie judiciaire. Grâce à l'ADN, les spécialistes ont été en mesure de déterminer que la personne décédée avait des parents proches dans la région de Red Deer, en Alberta.
La Section des crimes majeurs a poursuivi son enquête et a déterminé que les restes appartenaient possiblement à une femme de Red Deer, qui y avait été vue pour la dernière fois en janvier 2021. Sa disparition n'avait pas été signalée à la police. En janvier 2023, le Service de l'identité judiciaire de la GRC de la Saskatchewan a déterminé que les restes humains appartenaient à Kassandra Jorquera, qui aurait été âgée de 27 ans au moment de son décès. La famille a été avisée.
La Section des crimes majeurs continue d'enquêter sur les circonstances entourant le décès de Kassandra qui, d'après les enquêteurs, est de nature suspecte.
Les enquêteurs aimeraient discuter avec toute personne ayant des renseignements au sujet du décès de Kassandra ou de ses allées et venues en janvier 2021. Kassandra se rendait souvent à Red Deer et y a été vue en janvier 2021. Elle se rendait aussi régulièrement à Grande Prairie. Ses liens avec la Saskatchewan ne sont pas connus pour l'instant.
Les enquêteurs diffusent sa photo et sa description pour aider à faire progresser l'enquête. Kassandra mesurait 5 pieds 5 pouces et pesait 110 livres. Elle avait les cheveux bruns foncés qui lui allaient jusqu'aux épaules et les yeux bruns. Sa famille la décrit comme ayant de « belles » dents.
« Depuis février 2021, nous avons travaillé avec diligence pour identifier la personne décédée. Nous savons maintenant qu'il s'agit de Kassandra. Notre travail se poursuit : nous devons retracer tous ses déplacements en janvier 2021 », indique le sergent Ryan Boogaard de la Section des crimes majeurs de la GRC de la Saskatchewan. « Je sais que cela remonte à un certain temps, mais nous demandons aux gens, surtout aux résidents de la région de Red Deer, de bien regarder sa photo et de tenter de se rappeler s'ils l'ont vue. Connaissiez-vous Kassandra? Lui avez-vous parlé ou l'avez-vous rencontrée dans les semaines suivant le jour de l'An 2021? Vous pourriez posséder une pièce du casse-tête qui nous aidera à déterminer ce qui lui est arrivé pendant les dernières semaines de sa vie. »
Quiconque ayant de l'information sur le décès de Kassandra ou sur ses allées et venues en janvier 2021 est prié de communiquer avec la Section des crimes majeurs de la GRC de la Saskatchewan, par téléphone, au 639-625-4535. Il est également possible de transmettre de l'information de façon anonyme en communiquant avec Échec au crime de la Saskatchewan, par téléphone, au 1-800-222-TIPS (8477) ou en ligne à l'adresse www.saskcrimestoppers.com.