Un policier retraité de la GRC accusé en matière d’ingérence étrangère

21 juillet 2023
Montréal (Québec)

Communiqué de presse

Une enquête de la GRC a mené à l'arrestation et à l'accusation de William Majcher, 60 ans, de Hong Kong. Selon l'enquête, M. Majcher aurait utilisé ses connaissances et son vaste réseau de contacts au Canada pour obtenir des renseignements ou des services qui auraient bénéficié à la République populaire de Chine.

M. Majcher a comparu aujourd'hui en vidéoconférence au palais de justice de Longueuil pour faire face à deux chefs d'accusation en vertu de la Loi sur la protection de l'information :

  • Art. 22 L.R.C. – Accomplissement d'actes préparatoires pour le compte d'une entité étrangère
  • Art. 23 L.R.C. – Complot

L'Équipe intégrée de la sécurité nationale (EISN) a entamé une enquête à l'automne 2021 au sujet des activités suspectes de William Majcher. Il est allégué qu'il aurait contribué aux efforts du gouvernement chinois visant à identifier et à intimider un individu en dehors du cadre de la loi canadienne.

Ingérence étrangère

La GRC a pour mandat de détecter et perturber les tentatives d'ingérence étrangère. Elle enquête sur les activités menées par des individus qui constituent potentiellement un risque pour les institutions et l'économie du Canada.

L'ingérence d'acteurs étrangers est une priorité pour de nombreuses agences d'application de la loi et de renseignement à travers le monde. L'utilisation de telles opérations secrètes et non officielles au Canada par des personnes mandatées par un État étranger est susceptible de miner les processus démocratiques et judiciaires du Canada et de menacer la souveraineté du Canada.

La GRC et ses partenaires collaborent avec les secteurs à risque pour que le Canada améliore sa réponse et sa résilience face à cette menace.

Appel au public

Vous avez des renseignements sur les activités illicites d'individus ou de groupes d'individus? Communiquez avec la GRC au 514-939-8300/1-800-771-5401 ou avec votre service de police local.

–30–

Contactez-nous

Bureau des communications
514-939-8308
cdiv.communications@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous

Date de modification :