La GRC à Terre-Neuve-et-Labrador rappelle le « vrai visage » des clubs de motards criminels

26 juin 2023
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)

Communiqué de presse

Images

Une photo portant l'inscription

À compter d'aujourd'hui et jusqu'à la fin de la saison de moto, la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador rappellera aux membres du public et aux organismes communautaires que les clubs de motards criminels (CMC) représentent une menace en menant une campagne dans les réseaux sociaux qui s'intitule Vrai visage (True Colors).

« Les clubs de motards criminels disposent de vastes réseaux pour leurs activités criminelles, a déclaré l'inspecteur Stefan Thoms du Groupe fédéral des crimes graves et du crime organisé de la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador. Ils sont impliqués dans le trafic de drogue, le blanchiment d'argent, l'extorsion et d'autres activités illicites et ils commettent des actes de violence et des meurtres. Pour tromper et manipuler la population, les clubs de motards criminels participent à des œuvres de charité légitimes et à des collectes de jouets pour les enfants afin de faire croire qu'ils contribuent à la vie en société et qu'ils ne sont que des esprits libres qui aiment faire de la moto. Avec cette campagne dans les réseaux sociaux, nous rappelons aux citoyens de la province qu'ils ne doivent pas se laisser berner par les clubs de motards criminels, car leurs membres sont portés à commettre des actes violents et à intimider. »

Les CMC ont des liens avec plus de la moitié des groupes de criminels organisés du Canada, et l'organisme RICCO (Réponse intégrée canadienne au crime organisé) les a identifiés comme étant une des principales menaces criminelles. L'organisme coordonne l'effort national visant à perturber les activités des groupes de criminels organisés en favorisant l'échange de renseignements entre les services de police et les agences partenaires.

Les CMC ne doivent pas être confondus avec les clubs de motocyclistes qui respectent les lois. Les CMC ont adopté le terme « un-pourcentiste » et ils se qualifient de « club un-pourcentiste », ce qui les distinguent de la majorité des amateurs de moto, car ceux-ci respectent les lois. Il arrive souvent que le symbole 1 % soit tatoué sur un motard criminel ou fasse partie des couleurs de son club. Le terme « couleurs » désigne l'uniforme officiel que portent tous les membres d'un CMC, c'est-à-dire une veste sans manches (en denim ou en cuir) avec le logo du CMC sur le dos et des appliques ou épinglettes sur le devant. Pour voir quelques exemples de couleurs, allez à https://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/couleurs-et-terminologie-propres-aux-bandes-motards-hors-loi.

Nous encourageons nos abonnés dans les réseaux sociaux à suivre la campagne Vrai visage sur Facebook, Instagram et Twitter, à partager nos publications et à cliquer sur « J'aime » afin de sensibiliser le public aux répercussions négatives des clubs de motards criminels. Voir la première image de la campagne ci-dessous.

Pour obtenir plus d'information sur les clubs de motards criminels, allez à https://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/bandes-motards-hors-loi.

Le Groupe fédéral des crimes graves et du crime organisé de la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador enquête sur la cybercriminalité, sur les crimes graves commis par des membres du crime organisés qui ont des ramifications transnationales et sur les activités criminelles qui ont une incidence sur la sécurité nationale.

–30–

Contactez-nous

Unité de la communication stratégique et des relations avec les médias
GRC TNL
rcmp.nl.media-medias.tnl.grc@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :