Le groupe d'intervention stratégique criminelle de la GRC a été créée pour mener des initiatives stratégiques en matière de prévention et de réduction du crime et de sécurité communautaire au sein des collectivités du Manitoba. Dirigée par les Services des crimes majeurs de la GRC au Manitoba et composée de membres de divers groupes de la GRC des quatre coins de la province ainsi que de membres du service de police de Brandon et du service de police des Premières Nations du Manitoba, l'équipe d'intervention stratégique en matière d'application de la loi a effectué un déploiement dans la région de Powerview-Pine Falls entre le 20 et le 22 juin 2023.
Au cours de cette opération, l'équipe a reçu l'aide du Groupe tactique d'intervention de la GRC, des Services de la circulation de la GRC et de l'Équipe nationale de soutien à l'application de la Loi sur les armes à feu.
Les membres de l'équipe d'intervention stratégique en matière d'application de la loi ont participé à l'exécution de six mandats de perquisition en vertu du Code criminel et de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances ainsi que deux mandats de perquisition pour utilisation d'armes à feu pour la sécurité publique en vertu du Code criminel.
Au total, 13 mandats d'arrêt ont été exécutés dans la région de Powerview-Pine Falls, et deux ont été exécutés à Winnipeg par l'unité intégrée d'arrestation des délinquants violents du Manitoba. Sept personnes ont été placées en détention provisoire pour diverses accusations en vertu du Code criminel et de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances, et six armes à feu ont été saisies.
Quarante-sept accusations ont été portées en vertu de lois provinciales, dont le Code de la route.
Les arrestations suivantes ont été effectuées au cours de l'opération :
Lorin Morriseau, 54 ans, de Powerview-Pine Falls, a été arrêté en vertu de six mandats d'arrêt non exécutés et placé en détention provisoire. Au moment de son arrestation, M. Morriseau était en liberté sous caution pour 26 chefs d'accusation en suspens.
Bradley Bone, 25 ans, de la Première Nation Sagkeeng, a été arrêté et accusé de possession non autorisée d'armes à feu : infraction délibérée, de possession d'armes à feu en période d'interdiction et d'avoir proféré des menaces. Il a été placé en détention préventive.
Isaiah Morrisseau, 38 ans, de la Première Nation Sagkeeng, a été arrêté et accusé de possession non autorisée d'armes à feu : infraction délibérée, de possession d'armes à feu en période d'interdiction et a été placé en détention préventive. M. Morrisseau était en probation au moment de son arrestation.
Kyah Harry, 25 ans, de la Première Nation Sagkeeng, a été arrêtée et accusée de possession non autorisée d'armes à feu : infraction délibérée, de possession d'armes à feu en période d'interdiction. Elle a été mise en détention préventive.
Lydia Guimond, 37 ans, de la Première Nation Sagkeeng, a été arrêtée et accusée de deux chefs de possession d'une substance désignée en vue d'en faire le trafic et elle a été placée en détention préventive. Au moment de son arrestation, Mme Guimond purgeait une peine d'emprisonnement avec sursis.
Charles Epp, 40 ans, de Powerview-Pine Falls, a été arrêté et accusé de deux chefs de possession de munition en période d'interdiction et d'un chef de bris d'une ordonnance de mise en liberté (couvre feu) et il a été mis en détention préventive.
« La GRC et ses partenaires des services de police sont déterminés à collaborer afin de rendre nos collectivités plus sûres », explique l'officier responsable du Groupe des crimes majeurs de la GRC, le surintendant Rob Lasson. « Au cours de ce déploiement, nous avons réussi à perturber le commerce de la drogue, à saisir des armes à feu et à arrêter un certain nombre d'individus faisant l'objet de mandats d'arrêt non exécutés. Nous savons que cette opération aura des répercussions positives sur la collectivité de Powerview-Pine Falls et des environs. »