Le 1er septembre 2022 vers 11 h 14, la patrouille de sécurité routière de la Saskatchewan a effectué une inspection du trafic commercial sur un camion semi-remorque voyageant en direction est aux abords de Regina.
Au cours de l'inspection, les agents ont constaté des infractions quant au véhicule commercial, ainsi que l'absence de certains documents. Deux hommes étaient à bord du véhicule. Une fouille du camion semi-remorque dans le cadre de l'inspection a permis aux policiers de trouver deux grands sacs de voyage et un sac en toile noir. Les sacs de voyage étaient tous deux remplis de sacs de plastique transparents sous vide contenant des sommes d'argent. Le sac en toile noir contenait deux paquets comportant chacun une somme d'argent. L'argent était emballé d'une façon correspondant au mode d'opération du crime organisé. Par conséquent, l'ensemble des sacs ont été saisis par les policiers en vue d'une enquête plus approfondie. Les deux hommes ont été placés en détention sans incident. La patrouille de sécurité routière de la Saskatchewan a demandé l'aide du Détachement de la GRC de White Butte. Le groupe de Lutte fédérale contre le crime organisé et grave (LFCOG) du Détachement de la GRC de la Saskatchewan a été mobilisé et a pris l'enquête en charge.
La valeur totale des sommes saisies par la police dans le cadre de l'inspection du trafic était de 897 540 $ en devises canadiennes. Les agents ont conclu que les deux occupants du camion se rendaient à Headingley, au Manitoba.
Les deux hommes ont été libérés le soir même. Aucune accusation n'a été déposée.
Le groupe LFCOG du Détachement de la GRC de la Saskatchewan a poursuivi sa collaboration avec la patrouille de sécurité routière de la Saskatchewan, le Détachement de la GRC de White Butte et le Groupe intégré de renseignements de Regina. Dans les mois qui ont suivi, les agents ont ouvert une enquête sur les sommes saisies comportant des vérifications des antécédents, la rédaction d'autorisations judiciaires et l'examen de preuves trouvées sur les lieux.
Le groupe LFCOG du Détachement de la GRC de la Saskatchewan a travaillé en consultation avec la Section des enquêtes générales (SEG) du Détachement de la GRC de Saskatoon, le Service des poursuites pénales du Canada ainsi que le ministère de la Justice et le bureau du procureur général de la Saskatchewan. Il a établi que les espèces saisies devraient être soumises au processus de confiscation civile de la province. Le 30 mars 2023, la Couronne provinciale a demandé la prise de mesures de confiscation civile. La Cour du Banc du Roi de Regina a estimé que les sommes saisies provenaient d'une activité illicite et a ordonné que les espèces soient confisquées par le programme de confiscation civile de la Saskatchewan (page en anglais).
L'enquête quant aux sommes saisies et confisquées est maintenant terminée. Il n'y a donc pas d'autres renseignements à communiquer.