La GRC au Nouveau‑Brunswick est heureuse d'annoncer que Kevin Martin-Savoie, de la Première Nation d'Esgenoôpetitj, et Emilie Clair, de la Première Nation d'Elsipogtog, ont tous les deux récemment terminé le Programme de formation des précadets autochtones (PFPA) de 2023.
Le PFPA donne aux Autochtones canadiens âgés de 19 à 29 ans une introduction à la formation des cadets de la GRC, et il leur offre la possibilité de faire l'expérience d'une formation modifiée de trois semaines à l'École de la GRC, à Regina, en Saskatchewan. Depuis le lancement du programme, en 1994, de nombreux participants sont devenus des membres de la GRC, des membres civils ou des employés de la fonction publique.
Avant de suivre le programme, Kevin Martin-Savoie était curieux, mais il n'avait pas l'intention de travailler dans le milieu policier. Son expérience du PFPA l'a non seulement encouragé à se joindre à la GRC, mais elle lui a aussi donné le goût de mieux comprendre sa culture micmaque. C'est en participant à de nombreuses activités, comme l'installation d'un tipi selon la tradition des Cris des Plaines et un exercice des couvertures, qu'il a pris conscience de l'incidence qu'ont la culture et le mode de vie autochtones. De plus, il a été très inspiré après avoir été exposé à d'autres traditions et langues autochtones. Il aussi été encouragé d'apprendre ce que la GRC fait pour aider avec la guérison et pour comprendre les cultures autochtones, surtout au Nouveau‑Brunswick. « Au Nouveau‑Brunswick, quand des membres non autochtones de la GRC participent à nos cérémonies et apprennent à mieux connaître nos collectivités, je peux voir tout le chemin que la GRC a parcouru. »
Pendant qu'Emilie Clair était à la Division Dépôt, la plus grosse troupe était celle des précadets autochtones, ce qui l'a rendue très fière. Elle a tellement aimé son expérience du PFPA qu'elle encourage toute personne autochtone canadienne qui est intéressée par une carrière dans le milieu policier à s'y inscrire. Après avoir suivi le programme à la Division Dépôt, elle a décidé de soumettre sa candidature pour devenir membre de la GRC. « Faire partie de ce programme avec d'autres personnes autochtones de partout au Canada a été une expérience irréelle, et elle m'a aussi rendue très fière de voir tous les changements positifs qui sont apportés et qui continueront de l'être à l'avenir. »
Si vous souhaitez en savoir plus sur le Programme de formation des précadets autochtones, consultez notre site Web : https://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/programme-formation-des-precadets-autochtones.