Grâce à des renseignements partagés par le Federal Bureau of Investigation (FBI), les policiers de la GRC ont procédé ce matin à l'arrestation de Mohamed Amine Assal, 18 ans, de Ville Saint-Laurent. Cette opération policière visait à perturber les activités suspectes de M. Assal et qu'il s'engage à ne pas troubler l'ordre public, conformément à l'article 810.011 du Code criminel.
À la suite d'une courte enquête menée par l'Équipe intégrée sur la sécurité nationale (EISN), la GRC avait des motifs raisonnables de craindre la possibilité qu'un individu commette des infractions en matière de terrorisme. L'enquête se poursuit et l'ensemble de la preuve sera analysé. Des accusations pourraient être déposées ultérieurement.
M. Assal comparaîtra aujourd'hui en visioconférence.
Extrémisme violent à caractère religieux
La lutte contre la radicalisation menant à la violence est une priorité absolue du gouvernement du Canada. La GRC demeure engagée à contrer l'extrémisme violent à caractère religieux. La collaboration et l'échange de renseignements sont essentiels pour contribuer aux efforts de détection et de perturbation des autorités policières et de leurs partenaires.
L'engagement de la collectivité est au cœur de la prévention. La GRC encourage les citoyens à rester vigilants et à signaler toute information sur le terrorisme ou sur des activités suspectes connexes au Réseau info-sécurité nationale (1-800-420-5805) ou au service de police de leur communauté.