Voici le sergent Tony Dunphy, qui est sergent responsable de l'Équipe des services de police autochtones de la Section de l'engagement communautaire de la GRC au Nouveau-Brunswick. En tant que policier autochtone à la GRC, il a à cœur d'aider à changer la culture au sein de l'organisation. Son but est d'éduquer ses confrères sur les enjeux et les barrières auxquels les Autochtones sont confrontés.
En plus de ses tâches régulières, le sergent Dunphy fait partie du Comité consultatif des employés autochtones de la Division J. À ce titre, il établit des liens avec des collectivités autochtones de la province afin d'élaborer les meilleurs modèles possibles pour la prestation de services de police dans les collectivités autochtones.
« Mon travail quotidien au sein de l'Équipe des services de police autochtones est extrêmement satisfaisant, déclare le sergent Dunphy. Je travaille à faire avancer certaines initiatives dans le milieu de travail qui, ultimement, aideront à réduire les barrières et les problèmes pour les Autochtones et les collectivités autochtones à qui nous offrons des services. Mon principal but est d'aider à reconstruire les liens entre la GRC et les collectivités autochtones, à rétablir la confiance perdue au fil des ans et à éduquer mes confrères de la GRC sur les traumatismes générationnels auxquels les Autochtones font face chaque jour. Jusqu'à présent, ma carrière à la GRC a été incroyable. Mon but est de veiller à ce que les futures générations d'Autochtones aient un foyer et une collectivité où ils se sentent en sécurité. »
Récemment, le sergent Dunphy a participé à différentes activités culturelles avec le groupe de joueurs de tambour wolastoq de la Première Nation malécite du Madawaska, accompagné d'une de ses filles, Tiffany, et du sergent à la retraite Charles Dunphy. Celui-ci a déjà été sergent responsable de l'Équipe des services de police autochtones. Le sergent Tony Dunphy et ses deux filles, Tiffany et Shandy, ont aussi participé aux activités organisées pour la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, à Edmundston, au Nouveau-Brunswick. Les deux ont chanté et joué du tambour lors de la cérémonie d'ouverture.
« En tant que policier de la GRC Wolastoqey, je trouve important d'assister et de participer à ces activités, car cela nous permet de montrer notre appui et de perpétuer notre culture, explique le sergent Dunphy. Cela aide à comprendre les enjeux qui touchent les Autochtones et les collectivités autochtones et à éduquer les autres policiers de la GRC sur ces enjeux. »
Merci sergent Dunphy! Nous apprécions grandement votre passion, votre désir d'éduquer les employés de la GRC et votre dévouement envers les collectivités que vous servez.