Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et Journée du chandail orange - Message de la part de l’Équipe des services de police autochtones de la Division J

29 septembre 2022
Fredericton (Nouveau-Brunswick)

Dans votre collectivité

À l'Équipe des services de police autochtones de la Division J, nous croyons que nous rendons hommage à nos ancêtres en approfondissant nos enseignements et notre culture, en les mettant en pratique et en les communiquant entre nous et à nos collègues, à nos amis et à nos familles non‑autochtones. Partager ces enseignements permet de favoriser l'établissement de bases solides à la communication et de renforcer les liens en faisant preuve de compétence culturelle et de sécurisation culturelle.

Dernièrement, nous nous sommes entretenus avec Chris Brooks, de la Première Nation de St. Mary's (Sitansisk), notre praticien en soutien culturel, pour en savoir plus sur les sueries. Nous vous présentons avec plaisir son enseignement sur les sueries, pour vous aider à approfondir vos connaissances et votre réflexion sur les peuples autochtones, et à honorer ces peuples.

De la part de Chris Brooks, praticien en soutien culturel, de la Première Nation de St. Mary's (Sitansisk)

La cérémonie est une bonne façon pour les gens d'apprendre à connaître la culture, les traditions et les croyances autochtones. Il est important de partager les enseignements de la suerie avec le plus de personnes possible. Il n'y a pas de discrimination dans les sueries; elles servent à purifier l'âme, l'esprit et le corps. Après avoir participé à une cérémonie de la suerie, vous faites partie d'une famille.

En chemin vers la sensibilisation culturelle, le plus important est de toujours consulter les membres des peuples autochtones qui partagent leurs cérémonies, leurs traditions ou leurs enseignements pour en savoir plus sur leur façon d'être. En renforçant notre compétence culturelle, on solidifiera nos liens avec les peuples autochtones.

Qu'est-ce qu'une hutte de sudation?

Une hutte de sudation est un endroit sacré dans lequel se déroule une cérémonie traditionnelle qui permet aux participants d'être ramenés à la forme la plus pure de leur humanité, dans un milieu sûr et accueillant. La hutte de sudation est une structure en forme de dôme qui est faite de branches d'arbres, placée sur l'herbe et recouverte de lourdes étoffes. La forme de la hutte symbolise le ventre d'une femme enceinte. Dans la spiritualité autochtone, une mère spirituelle (la terre) et un père spirituel (le ciel) nous épaulent et nous guident, et ils prennent soin de nous comme le font nos parents biologiques.

L'intérieur de la hutte est sombre et calme. Les participants à la cérémonie ne voient que la lueur rouge‑orangé des pierres chauffées. On appelle « grands-mères » et « grands-pères » les pierres chaudes prises dans le feu sacré parce qu'on croit qu'elles renferment le savoir de nos ancêtres. Les grands‑mères et grands‑pères sont chauffés, ce qui permettrait d'éveiller leur esprit, puis apportés au centre de la hutte de sudation. Une cérémonie se déroule habituellement en quatre rondes. À chaque nouvelle ronde, les pierres sont aspergées d'eau à divers degrés pour faire de la vapeur, ce qui aide à purifier les corps des participants.

Qui peut participer à une cérémonie de la suerie?

Toute personne qui le désire peut participer à une cérémonie de la suerie. On le déconseille toutefois aux femmes qui ont leurs règles ou aux femmes enceintes, ou encore à toute personne atteinte d'un problème de santé qui pourrait être exacerbé dans l'espace clos et par la chaleur intense qui y règne. Les participants qui ne peuvent pas entrer dans la hutte sont tout de même les bienvenus; ils peuvent assister de l'extérieur et appuyer les autres participants.

L'orgueil n'a pas sa place dans une cérémonie de la suerie; tous les participants doivent être traités de façon égale. On encourage les gens à voir les huttes de sudation comme un endroit sûr où ils peuvent aller chaque fois qu'ils en sentent le besoin.

Par le passé, il fallait éviter de consommer des drogues et de l'alcool pendant les quatre jours qui précédaient une cérémonie de la suerie. Toutefois, de plus en plus d'officiants disent qu'ils ne refuseront personne qui a le courage de participer à la cérémonie.

À quoi les participants d'une cérémonie de la suerie peuvent‑ils s'attendre?

La cérémonie entière dure de deux à trois heures, environ. Elle est divisée en quatre rondes, avec une courte pause entre chacune des rondes pour permettre aux participants de sortir de la hutte et prendre l'air, boire de l'eau ou manger une collation. Chaque fois qu'on sort de la hutte, d'autres pierres y entrent. Tous les participants ont des tâches à accomplir pendant la cérémonie, l'objectif principal étant d'enseigner et de partager. Il faut savoir que, dans la hutte, l'endroit où chacun est placé est intentionnel. L'officiant est habituellement accompagné de participants expérimentés; ils aident ceux qui ne sont pas familiers avec la cérémonie. L'officiant de la suerie s'assoit le plus près de la porte, du côté droit de l'entrée, parce que cet endroit fait face à l'Ouest et favorise le mieux‑être. Les femmes s'assoient à gauche, les hommes à droite, et les deux‑esprits peuvent choisir où ils veulent s'asseoir.

Du tabac est offert aux quatre feux qui doivent brûler vivement. Le premier feu représente le soleil, le suivant représente le feu au centre de la Terre. Le troisième représente le feu au sol, qui chauffe les pierres et qui donne chaleur et énergie. Le dernier représente le feu à l'intérieur de chacun de nous. Avant d'entrer dans la hutte, l'officiant de la suerie peut tourner de droite à gauche, pour symboliser la levée du soleil et un nouveau départ.

Pendant la cérémonie, une langue autochtone sera parlée, et il y aura aussi du tambour et des chants. Lorsqu'on vous demande de partager ou d'offrir une prière, vous avez le choix de partager de vive voix ou de prier en silence. Ensuite, une fois que vous avez terminé, vous dites « Toutes mes relations ».

Un protocole sera mis en place pour les participants à l'intérieur afin d'assurer la sécurité de tous.

Quelles sont les quatre rondes?

La première ronde sert aux présentations, pour s'assurer que tous les participants se sentent à l'aise au début de la cérémonie. Maintenir une ambiance accueillante, amicale et respectueuse est la responsabilité de tous.

La deuxième ronde permet d'honorer toutes les femmes de notre entourage, et de prier pour elles. L'enseignement de cette ronde porte sur le fait que le don sacré des femmes est de donner la vie, et que le rôle des hommes est de protéger les femmes et d'en prendre soin.

Pendant la troisième ronde, on honore tous les hommes de notre entourage, et on prie pour eux.

La quatrième et dernière ronde sert à offrir le pardon. On vous enseignera pourquoi il est important d'avancer et de lâcher prise.

Pourquoi la phrase « Toutes mes relations » est-elle prononcée?

Elle sert à montrer notre compréhension qu'on fait tous partie d'un ensemble plus vaste. Elle est la reconnaissance du fait qu'on doit honorer et respecter tous les êtres vivants.

Pourquoi du tabac est‑il offert à l'officiant de la suerie?

On offre du tabac parce que c'est un remède sacré qui nous connecte au monde spirituel. Le tabac est offert à l'officiant en échange de son temps, de sa sagesse et de ses enseignements. Pour nous, lorsqu'on prend quelque chose à la terre, on la remercie en offrant le tabac, un remède sacré.

Pour participer à une cérémonie de la suerie, de quoi a-t-on besoin?

  • La volonté ou le désir de participer;
  • Du tabac à pipe pour offrir à l'officiant de la suerie;
  • Des vêtements confortables (c.‑à‑d. short, t-shirt, longue jupe ample pour les femmes);
  • Des vêtements de rechange;
  • De l'eau et des collations à partager (c.‑à‑d. bouteille ou cruche d'eau, fruits ou légumes, barres de céréales);
  • Deux serviettes;
  • Des sandales de plage ou des sandales.

Comment êtes-vous devenu un officiant de cérémonie de la suerie?

Dans sa jeunesse, Chris Brooks a vécu beaucoup de traumatismes dans sa communauté, et il a été témoin d'abus d'alcool et de violence entre partenaires intimes dans sa propre famille. Plus jeune, il avait honte d'être autochtone. La consommation abusive d'alcool a été pour lui une façon de refouler des sentiments d'insuffisance. En vieillissant, il a décidé de chercher son identité en tant qu'Autochtone.

Avec le temps, Chris a commencé à s'ouvrir à la culture et aux traditions autochtones. À cette époque, il y avait dans sa communauté quelques pionniers qui pratiquaient la culture et les traditions autochtones, en particulier la cérémonie de la suerie. Un jour, Chris a décidé d'y participer, malgré sa nervosité et sans avoir d'attentes. Il est immédiatement tombé en amour avec la cérémonie, et pendant très longtemps, il y retournait chaque vendredi. Enfin, un Aîné très influent lui a demandé s'il avait déjà envisagé d'officier une cérémonie de la suerie plus tard. Toujours animé d'un sentiment d'insuffisance, Chris a hésité. L'Aîné, en prenant un grain de terre dans sa main, a dit : « Regarde autour de toi; ce grain renferme tout ce que je sais ». Chris a alors compris que l'apprentissage est un long parcours pour nous tous.

C'est en comprenant cela qu'il a trouvé le courage d'adopter pleinement sa culture et d'en faire sérieusement l'apprentissage. Depuis, il a été accueilli dans un groupe de représentants traditionnels de sa communauté et de nombreux autres endroits au pays. Il est devenu un officiant de cérémonies de la suerie, et un gardien du calumet. Il apprécie les nombreux dons reçus en participant à des cérémonies traditionnelles, notamment le rituel du jeûne, qui consiste à s'affaiblir physiquement pour entrer en contact et grandir sur le plan spirituel. C'est pendant cette cérémonie qu'il a reçu son nom spirituel, « Spotted Turtle/Lapskahasit Cihkonaqc ». L'objectif de la tortue est d'aider les gens, et elle est un élément très important de l'histoire de la création des Autochtones.

Woliwon | Wela'lin | Thank you | Merci,

Équipe des services de police autochtones de la Division J

Date de modification :