Introduction par effraction dans un chalet dans le District d’Annapolis : la GRC rappelle aux propriétaires de résidences saisonnières de prendre des mesures pour protéger leurs biens pendant l’hiver

17 octobre 2022
New Albany (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

Images

La GRC du District d'Annapolis enquête sur une introduction par effraction dans un chalet à New Albany et tient à rappeler aux propriétaires de résidences saisonnières de prendre des mesures pour protéger leur propriété pendant les mois d'hiver.

Le 11 octobre 2022, la GRC du District d'Annapolis a reçu un signalement d'introduction par effraction dans un chalet sur le chemin Trout Lake à New Albany. L'incident est survenu à 1 h le matin-même. Un homme et une femme ont endommagé une porte située sur le côté du chalet pour s'y introduire. Un fusil à plomb et des outils ont été volés. Les suspects sont repartis dans un VUS de couleur foncée, avec jantes foncées.

Chaque année, la GRC reçoit des plaintes en lien avec des introductions par effraction dans des chalets, surtout pendant les mois d'hiver. Beaucoup de ces introductions par effraction sont des crimes d'occasion; l'emplacement isolé des résidences saisonnières augmente les risques que l'activité criminelle ne soit pas remarquée.

La GRC en Nouvelle-Écosse offre les conseils suivants pour assurer la sécurité de votre chalet :

  • Retirez tous les objets de valeur de votre chalet (y compris les armes à feu);
  • Verrouillez toutes les fenêtres et les portes;
  • Fermez tous les rideaux ou les stores;
  • Assurez-vous que les bâtiments extérieurs sont verrouillés (garage/cabanon);
  • Ne laissez pas d'outils ou d'articles à l'extérieur qui pourraient servir pour s'introduire par effraction dans le chalet, y compris les échelles;
  • Assurez-vous que quelqu'un vérifie le chalet sur une base régulière. Considérez l'usage d'une caméra de sentier;
  • Assurez-vous que l'éclairage est adéquat. Utilisez un éclairage avec détecteur de mouvement ou une minuterie pour les lumières extérieures;
  • Faites poser un système d'alarme et fournissez à la compagnie les coordonnées d'une personne qui réside non loin du chalet si vous n'habitez pas à proximité.

La GRC vérifie souvent auprès des voisins en cas d'introduction par effraction. On encourage les membres de la collectivité d'appeler pour signaler les activités suspectes et aider à réduire les crimes contre les biens. Le fait de prendre en note des détails comme la description d'un véhicule, un numéro de plaque d'immatriculation ou la description d'un conducteur peut s'avérer très utile pour récupérer les biens volés et déposer des accusations contre les personnes responsables.

On demande à toute personne qui possède des renseignements au sujet de l'introduction par effraction commise à New Albany de communiquer avec la GRC du District d'Annapolis au 902-665-4481. Si vous souhaitez conserver l'anonymat, vous pouvez également communiquer avec Échec au crime Nouvelle-Écosse en composant le 1-800-222-8477, en remplissant le formulaire sécurisé à www.crimestoppers.ns.ca ou en utilisant l'application « P3 Tips ».

Dossier : 2022-1476327

Remarque : Des photos des suspects et du véhicule sont ci-jointes

–30–

Contactez-nous

Caporal Chris Marshall
Agent d'information
GRC en Nouvelle-Écosse
rcmpns-grcne@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :