Lyle Samuel a été localisé et placé en détention. L'enquête sur son évasion se poursuit.
Le 20 septembre 2022 vers 15 h 40, le Détachement de la GRC de Thompson a été informé qu'un prisonnier s'était enfui de la remorque cellulaire du Détachement de la GRC dans la Première Nation des Dénés des terres septentrionales (Lac Brochet). Lyle Samuel, 21 ans, est toujours illégalement en liberté.
Plus tôt le 20 septembre 2022, le Détachement de la GRC de Thompson s'était rendu dans la communauté afin de trouver et d'arrêter Lyle Samuel pour agression armée et en vertu d'un mandat non exécuté pour voies de fait. Il a été arrêté et transporté à la remorque cellulaire. Des vérifications sur l'état du prisonnier étaient faites régulièrement pendant qu'un policier de la GRC rencontrait des membres de la communauté dans un bureau de la remorque. La porte qui sépare les locaux était fermée.
Lors d'une vérification régulière, tout juste après 15 h 30, on a constaté qu'une personne était entrée dans la remorque cellulaire et avait déverrouillé la porte de la cellule de Lyle Samuel. Des recherches du secteur ont immédiatement été lancées, mais Lyle Samuel n'a pas été trouvé.
La GRC ne croit pas que le fait que Lyle Samuel soit en cavale pose une menace pour la sécurité de la communauté, mais les policiers sont tout de même à la recherche de renseignements sur les allées et venues du délinquant.
Lyle Samuel mesure 5 pi et 7 po et pèse environ 150 lb. La dernière fois qu'il a été vu, il était entièrement vêtu de noir. Il ne portait pas de veste ni de chaussures, car elles lui avaient été enlevées au moment de sa mise en cellule.
Quiconque ayant de l'information est prié de communiquer avec le Détachement de la GRC de Thompson, au 204-677-6909. Pour garder l'anonymat, communiquer avec Échec au crime par téléphone, au 1‑800‑222‑8477, ou en ligne à l'adresse www.manitobacrimestoppers.com.