Le Détachement de la GRC de Hay River porte des accusations contre un homme relativement à une importante saisie d’argent

29 novembre 2022
Hay River (Territoires du Nord-Ouest)

Communiqué de presse

Images

De l'argent saisi qui a été trié et mis en sac sur une table. Un panneau indique Territoires du Nord-Ouest, Détachement de Hay River, Gendarmerie royale du Canada.

Le 12 novembre 2022, un agent du Détachement de la GRC de Hay River a intercepté un véhicule qui roulait sur Mackenzie Highway en direction d'Edmonton. À la suite de l'interaction entre l'agent et le conducteur, une enquête criminelle a été ouverte et le conducteur a été arrêté pour trafic de drogue. Le véhicule a été fouillé en bordure de route et d'autres indicateurs de criminalité ont été trouvés.

Le Détachement de la GRC de Hay River a ensuite fait remorquer le véhicule jusqu'à un endroit sûr. Les policiers ont obtenu un mandat de perquisition pour pouvoir effectuer une fouille plus approfondie du véhicule, ce qui leur a permis de trouver trois sacs scellés sous vide contenant d'importantes sommes d'argent. L'argent a été compté il y a peu; le montant est estimé à 133 410 $.

Un Albertain de 37 ans a été accusé de trafic de cocaïne, aux termes du paragraphe 5(1) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances, et de possession de produits de la criminalité d'une valeur de plus de 5 000 $, aux termes de l'alinéa 354(1)a) du Code criminel. Il a été libéré par un juge de paix et doit comparaître devant le tribunal le 16 janvier 2023, à Hay River.

Au Détachement de la GRC de Hay River, nous avons des sentiments partagés à l'égard de cette enquête. Nous sommes contents d'avoir saisi cet argent illicite avant qu'il n'ait pu être utilisé par des criminels de haut niveau pour s'en prendre à nos citoyens les plus vulnérables. Toutefois, c'est de l'argent qui aurait dû rester au sein de la communauté et servir à payer des activités pour les enfants, des denrées d'épicerie, des couches et d'autres produits essentiels. Les membres de la GRC sont témoins des répercussions quotidiennes de la dépendance sur nos communautés, en particulier celle de Hay River, qui a récemment subi des pertes de vie tragiques à cause de la dépendance et du commerce de la drogue. Nous encourageons les gens à protéger leur communauté en signalant toute activité liée à la drogue, connue ou présumée, à la GRC.

Inspecteur Dean Riou, officier responsable du district du Sud de la GRC dans les Territoires du Nord-Ouest

Quiconque possède des renseignements sur cet indicent ou sur toute autre activité illégale est prié de communiquer avec le Détachement de la GRC de Hay River au 867-874-1111. Vous pouvez aussi communiquer avec Échec au crime par téléphone au 1-800-222-TIPS (8477) ou à l'adresse www.nwtnu.crimestoppersweb.com. En cas d'urgence, composez le 911.

–30–

Contactez-nous

Gendarme Josh Seaward
Agent des relations avec les médias
GRC dans les Territoires du Nord-Ouest – Hay River (Territoires du Nord-Ouest)
RCMP.NTMedia-NTMedias.GRC@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :