Crimes et prévention de la criminalité – Une déclaration de la GRC au Nouveau-Brunswick

9 juin 2022
Fredericton (Nouveau-Brunswick)

Dans votre collectivité

La GRC au Nouveau-Brunswick souhaite aborder la question des propos justiciers tenus actuellement et des actions justicières au Nouveau-Brunswick.

Nous comprenons la frustration qu'expriment certaines collectivités que nous servons partout dans la province. Chaque crime commis a un effet sur la victime et sur son entourage, et diminue le sentiment de sécurité. Nous savons que les citoyens veulent se sentir en sécurité et qu'ils veulent que quelque chose soit fait. Toutefois, personne ne peut agir en dehors de la loi pour s'attaquer à ceux qui sont soupçonnés d'y contrevenir.

Le travail de policier est extrêmement complexe. Nos enquêtes doivent être menées avec justice et impartialité, dans le cadre de la loi. Les enquêtes prennent souvent du temps, car nous devons nous assurer d'avoir les preuves requises pour appuyer des accusations criminelles. Même si les citoyens veulent des résultats plus rapides, nous ne pouvons ignorer nos responsabilités en vertu de la loi. La GRC prend au sérieux tous les crimes signalés et nous travaillons assidument afin de maximiser nos ressources et de veiller à respecter les normes juridiques qui appuient la procédure judiciaire et la condamnation.

Les personnes qui tentent de prendre les choses en main en dehors du processus judiciaire se mettent en danger, ainsi que leur collectivité. Elles risquent notamment de provoquer une escalade de la violence, des blessures graves ou la mort, et de mobiliser davantage nos ressources policières déjà limitées. Leurs actions peuvent aussi nuire aux enquêtes en cours et à la collecte de preuves durant ces enquêtes, ainsi qu'à la procédure judicaire subséquente. Toute personne impliquée dans des actions justicières court le risque d'être arrêtée et de devoir elle‑même faire face à une procédure judiciaire. Il est irresponsable et imprudent de tenter de faire le travail des policiers, ou de fermer les yeux sur les actions posées par ces personnes.

Nous avons besoin que les collectivités et les citoyens collaborent avec nous, légalement et sûrement, afin de protéger tout le monde. Nous avons besoin que les citoyens signalent les crimes et les comportements suspects et qu'ils communiquent avec la police lorsqu'il y a une menace pour la sécurité publique. Nous avons besoin que les membres du public comprennent la complexité du travail quotidien effectué par la police et le rôle que celle-ci joue conjointement avec les tribunaux, les gouvernements et les collectivités. Il n'y a aucune solution rapide en ce qui concerne la criminalité. Toutefois, il y a des solutions durables, si nous collaborons tous ensemble.

Si vous êtes victimes d'un crime ou si vous avez des renseignements qui pourraient être utiles à une enquête, veuillez communiquer avec la police. Pour les situations non urgentes, composez le 1‑888‑506‑RCMP (service en anglais) ou le 1-888-506-1GRC (service en français). S'il s'agit d'un méfait, de dommages matériels ou de vols de moins de 5 000 $, vous pouvez aussi utiliser le site Signalement en ligne de crimes de la GRC au Nouveau-Brunswick. Celui-ci est en fonction tous les jours, 24 heures sur 24.

Composez toujours le 911 immédiatement ou communiquez immédiatement avec votre service de police local s'il s'agit d'une urgence ou si l'incident est en train de se dérouler. Que la situation soit urgente ou non, chaque appel est important pour la GRC.

Contactez-nous

La GRC au Nouveau-Brunswick
506-452-4252

Date de modification :