Saisie de 552 kilogrammes de cocaïne présumée sur un voilier en flamme au large de la Nouvelle-Écosse

2 septembre 2021
Québec (Québec)

Communiqué de presse

Images

Drogue saisie
Drogue saisie
Recherché : Karin Marley Simons

Des enquêteurs de la GRC au Québec ont procédé dimanche à une saisie de 552 kilogrammes de cocaïne présumée sur un voilier en mer, près des côtes de la Nouvelle-Écosse.

Dans le cadre d'une enquête, nos policiers, en collaboration avec la Garde côtière canadienne (GCC), ont amorcé des recherches afin de localiser une embarcation suspecte. Une fois un voilier correspondant à la description aperçu, dans le but de procéder à une interception, nos policiers se sont rapprochés. Lors de cette approche, de la fumée fut observée et un incendie s'est rapidement propagé à l'ensemble du voilier.

Alors que les occupants du voilier étaient pris en charge à bord d'un navire de la GCC, les policiers affectés à la maîtrise de l'incendie ont aperçu des paquets flottant dans l'habitacle dont l'emballage, la forme et la dimension étaient similaires à des paquets de cocaïne saisis par le passé.

Les deux individus arrêtés sont Karin Marley Simons, 32 ans, un citoyen d'Antigua, et Aleck Villeneuve, 38 ans, résidant de Kelowna en Colombie-Britannique. Tous deux font face à des accusations de complot d'importation de stupéfiants. Aleck Villeneuve fait quant à lui face à des accusations supplémentaires d'importation et de possession de cocaïne dans le but d'en faire le trafic en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.

Un des suspects activement recherché

Un des individus arrêtés, Karin Marley Simons, est activement recherché par les policiers. Celui-ci aurait échappé à la surveillance dont il faisait l'objet alors qu'il recevait des soins à l'hôpital.

L'intégrité frontalière, une de nos priorités

Le Programme de l'intégrité frontalière et détachements fédéraux de la GRC est responsable de la protection de la frontière maritime dans le but de lutter contre le crime organisé et la contrebande. Pour ce faire, une stratégie maritime a été mise en place de concert avec une multitude de partenaires, tels que la Garde côtière canadienne, l'ASFC, les Forces armées canadiennes, Pêches et Océans ainsi que des partenaires internationaux.

Appel au public

Vous avez des renseignements sur les activités illicites d'individus ou de groupes d'individus impliqués dans le trafic de drogue ? Communiquez avec la GRC au 514-939-8300/1-800-771-5401 ou avec votre service de police local.

Surveillez les indicateurs et signalez les activités suspectes

–30–

Contactez-nous

Bureau des communications
514-939-8308
cdiv.communications@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :