Des proches, des dirigeants autochtones, des membres du public et des agents de la GRC se sont rassemblés au Centre Alex Dillabough à Battleford les 19 et 20 novembre pour prendre un temps d'arrêt afin de commémorer les personnes autochtones disparues et assassinées en Saskatchewan et dans tout le Canada.
Vendredi à l'aube, un Feu sacré a été allumé à Battleford en leur honneur. Au cours de la cérémonie du Feu sacré, un Aîné autochtone a dirigé la prière auprès des familles, des amis et des proches. Un gardien du feu a surveillé le Feu sacré et s'en est occupé jusqu'à la conclusion de la quatrième édition du Festin et de la danse en rond, qui a eu lieu samedi soir.
Le Festin et la danse en rond : un événement important et émouvant pour les participants de la GRC
« La participation au Festin et à la danse en rond était une expérience émouvante tant au niveau professionnel que personnel. Je suis originaire de Battleford, donc, ce n'est pas seulement mon lieu de travail, c'est aussi chez moi. C'était un honneur de participer avec les membres de la collectivité à cet événement significatif », indique le caporal James Fenrich, du Détachement de la GRC de Battleford.
Il faisait partie des cinq agents de la GRC en Saskatchewan qui ont assisté au Festin et à la danse en rond. En tant que service de police provincial, la GRC en Saskatchewan reconnaît que la réconciliation est un dialogue continu qui tient compte du passé tout en permettant de cheminer avec constance vers l'avenir. La participation aux différentes éditions du Festin et de la danse en rond s'inscrit dans ce processus continu.
Étant donné que l'événement n'était pas ouvert au public, les Saskatchewanais étaient encouragés à participer et à rendre leurs hommages à distance en partageant des vidéos et des photos d'eux avec leurs proches autour d'un repas ou prenant part à une danse en rond.
L'inspecteur Dustin Ward est le nouveau responsable des services de police autochtones de la GRC en Saskatchewan. Sa participation au Festin et à la danse en rond a été particulièrement émouvante pour lui. « Comme je suis nouvellement arrivé au sein des services de police autochtones, il est vraiment important de participer directement aux événements communautaires et d'apprendre la culture et les protocoles autochtones de la région; cela m'orientera lors des événements à venir. Je comprendrai mieux la culture, je la connaîtrai et je l'apprécierai mieux », précise-t-il. « Participer à des événements culturels en personne et sans uniforme permet de resserrer les liens entre la communauté et les policiers ».
Dernière édition du Festin et de la danse en rond dans le cadre d'une série de quatre événements organisés en Saskatchewan
L'édition du Festin et de la danse en rond de cette année était la dernière d'une série de quatre événements organisés dans différentes collectivités en Saskatchewan. Le Festin et la danse en rond font partie d'un engagement sur quatre ans dans le cadre des efforts continus en matière de réconciliation.
En novembre 2018, la première édition du Festin et de la danse en rond a eu lieu à Saskatoon. L'année suivante, la GRC en Saskatchewan a collaboré avec le Service de police de Prince Albert et les organismes communautaires de la région pour organiser la deuxième édition du Festin et de la danse en rond à Prince Albert. La troisième édition du Festin et de la danse en rond de la GRC en Saskatchewan devait avoir lieu en novembre 2020 à Yorkton. En raison des restrictions liées à la COVID-19, elle a eu lieu virtuellement pour permettre une participation à domicile en toute sécurité. Les participants étaient invités à réciter une prière pour les personnes disparues et assassinées, à partager un repas de fête, ou un simple repas, chez eux avec leurs proches, et à danser au rythme de la musique des danses rondes.
« La GRC en Saskatchewan s'engage à apporter des changements significatifs qui créeront des liens solides avec les communautés qu'elle sert », indique l'inspecteur Ward. « Ces quatre danses rondes étaient un moyen pour nous de réparer et de renforcer les liens avec les communautés autochtones, ce qui marque un nouveau pas en avant dans notre long chemin continu vers la réconciliation ».
Les danses en rond ont permis à la GRC en Saskatchewan de s'arrêter pour commémorer et honorer les personnes autochtones disparues et assassinées dans la province et dans tout le Canada.