Près de 250 armes de poing prohibées saisies à Dundee: un homme de Sherbrooke accusé

9 mars 2021
Valleyfield (Québec)

Communiqué de presse

Images

Au total, 249 armes à feu illégales, non assemblées, ont été saisies par nos policiers.
Une des cinq poches de hockey trouvée à bord du véhicule du suspect contenant les armes à feu illégales.
249 chargeurs prohibés d'une capacité de 15 balles chacun ont également été saisis.
Un exemple des pièces détachées d'armes à feu saisies.
Une partie de l'impressionnante saisie. On y retrouve les différentes composantes d'assemblage d'une arme de poing. Au total, 249 armes à feu illégales ont été retirées du marché.

Le 5 mars dernier, les policiers de la GRC du Détachement de Valleyfield ont saisi 249 armes de poing prohibées et procédé à l'arrestation d'un individu dans le secteur de Dundee, près de la frontière américaine.

C'est lors d'une opération de surveillance frontalière que les policiers ont intercepté un véhicule suspect dans le secteur du chemin Beaver à Dundee. En procédant à une fouille à l'intérieur du véhicule et de la remorque, les policiers ont découvert cinq poches de hockey contenant un très grand nombre de pièces détachées d'armes à feu. Le conducteur du véhicule, William Rainville, 24 ans, de Sherbrooke, a immédiatement été arrêté pour importation illégale d'armes à feu.

Des armes à feu en pièces détachées

La perquisition du véhicule du sujet a permis de saisir un total de 249 armes de poing prohibées, non assemblées, de type Polymer 80 (P80) PF940C, de type Glock. Toutes les pièces pour rendre les armes opérationnelles étaient présentes, selon l'Équipe nationale de soutien à l'application de la Loi sur les armes à feu (ENSALA) qui a collaboré à l'enquête. Selon l'expertise d'ENSALA, même si non assemblée, chaque pièce est illégale et est considérée comme une arme à feu en vertu du Code criminel. Les policiers ont également saisi 249 chargeurs prohibés, d'une capacité de 15 balles chacun, le véhicule du sujet ainsi que son téléphone cellulaire et son ordinateur portable.

Comparution

Rainville a comparu par vidéoconférence une première fois samedi et une seconde fois lundi. Il fait face à de nombreux chefs d'accusation, notamment d'importation d'armes à feu à autorisation restreinte, de possession d'armes à feu prohibées, de possession de dispositifs prohibés et de possession d'armes à feu dans le but d'en faire le trafic. D'autres accusations pourraient s'ajouter suite à l'analyse de la preuve recueillie. Il demeure détenu suite à une objection sur sa remise en liberté.

Le fléau des armes à feu illégalement en circulation

La GRC, par le biais de son Programme de l'intégrité frontalière, contribue à assurer la sécurité de la population contre le terrorisme, le crime organisé et les autres formes de criminalité transfrontalière, dont le trafic illégal d'armes à feu. Retirer de la circulation un nombre important d'armes à feu destinées au marché illicite permet d'éviter que celles-ci se retrouvent entre les mains d'individus mal intentionnés.

Vous avez des renseignements relativement au trafic ou à la possession illégale d'armes à feu ou d'autres activités illicites ? Communiquez avec la GRC au 1 800 771-5401.

–30–

Contactez-nous

Bureau des communications
514 939-8308
cdiv.communications@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :