Le 4 janvier 2021 peu avant 7 heures, la GRC de Meadow Lake a reçu des appels concernant des coups de feu tirés en direction d'une voiture lange, sur l'avenue Cochin, à Meadow Lake. Les policiers ont reçu six appels sur une courte période pour signaler le même incident.
Sur place, les policiers ont trouvé un homme blessé. Les Services médicaux d'urgence sont intervenus et l'homme a été transporté à l'hôpital de Meadow Lake, puis transporté à Saskatoon pour y traiter ses blessures. De plus, la voiture blanche était entrée en collision avec une colonne d'alimentation et a pris feu, ce qui a nécessité l'intervention du Service d'incendies de Meadow Lake. Plusieurs trous de balle ont été trouvés sur la voiture blanche. Les tirs semblent être liés aux bandes criminalisées.
« En cas d'événements graves comme celui-ci, le public n'est pas toujours au courant de tout le travail d'enquête que nous faisons en coulisses. Des enquêtes complexes prennent beaucoup de temps, et au cours des trois derniers mois, les experts ont travaillé sans relâche pour recueillir des éléments de preuve, porter des accusations puis trouver et arrêter les personnes responsables. Nous sommes dévoués à améliorer la sécurité de nos communautés, et le port d'accusations en lien à des crimes graves comme celui-ci est l'une des manières de remplir notre mandat », explique le s. é.-m. Ryan How, chef du détachement de la GRC de Meadow Lake.
Le 7 janvier 2021, des accusations ont été portées contre Jon Iron de Meadow Lake et Christopher Nolan de Lloydminster :
- tentative de meurtre, article 239 du Code criminel;
- voies de fait graves, article 268 du Code criminel.
Des mandats d'arrestation ont été lancés à leur endroit et les enquêteurs ont fait des démarches pour trouver les accusés.
La GRC de Meadow Lake et le Groupe tactique d'intervention de la GRC de la Saskatchewan ont uni leurs forces durant l'enquête et ont exécuté un mandat de perquisition dans une résidence de l'ilot 100 de Carter Place, à Meadow Lake, le 16 avril 2021. Jon Iron a alors été arrêté sans incident.
Il comparaîtra à la cour provinciale à Meadow Lake le 19 avril.
La GRC demande l'aide du public à trouver Christopher Nolan. Il pourrait être armé et est considéré comme dangereux; ne l'abordez pas. Si vous avez des renseignements sur ses déplacements, veuillez communiquer avec la GRC de Meadow Lake au 306-236-2570 ou Échec au crime au 1-800-222-8477.
Plusieurs groupes spécialisés de la GRC ont participé à cette enquête en cours, dont la Section des enquêtes générales de North Battleford, la Section de l'identité judiciaire de North Battleford, la GRC de Meadow Lake, la Section des enquêtes générales de Meadow Lake, le Programme des incidents critiques de la GRC de la Saskatchewan et l'Équipe de réduction de la criminalité de la Division F (North Battleford et Prince Albert).