Le mois Aidons nos aînés se conclut par des prix et le déneigement d’un toit à Fort Liard

20 avril 2021
Fort Liard (Territoires du Nord-Ouest)

Communiqué de presse

Images

Un groupe d'adultes debout devant un camion d'incendie.
2 pompières debout avec un groupe d'enfants dans un camion d'incendie.
2 pompiers coupent du bois.
Un policier de la GRC déneige un toit avec un grattoir à neige télescopique.

Tous les mercredis soirs en mars, les jeunes de Fort Liard et de Nahanni Butte étaient invités à se rendre à la caserne de pompiers de Fort Liard pour participer à des actes de service dans le cadre du programme Aidons nos aînés. « Après un départ lent, le bouche-à-oreille a incité un nombre croissant de jeunes à assister à notre rencontre du mercredi soir, en plus de faire des actes de service individuels », indique le gendarme Mackenzie McGuffin de la GRC.

La Division des programmes de justice communautaire et du maintien de l'ordre du ministère de la Justice des Territoires du Nord-Ouest a financé cette initiative de prévention du crime.

Les jeunes des deux communautés ont fait de bonnes actions comme déneiger des escaliers, des rampes et des toits, couper et empiler du bois de chauffage, déneiger la maison d'un aîné avec une souffleuse Bobcat, transporter l'épicerie, faire du ménage et, dans le geste le plus percutant du mois, livrer des colis réconforts remplis de produits de boulangerie et de thé à la résidence pour personnes âgées de neufs logements et aux domiciles de 57 aînés.

Le gend. McGuffin a piloté le programme en collaboration avec la chef des pompiers Evy Wilson des services d'incendie et d'urgence de Fort Liard. Tout au long du mois, 26 jeunes, trois adultes et un aîné ont fait 75 actes de service pour les aînés.

« Les bonnes actions qu'ils ont faites pour les aînés de la communauté ont fait énormément du bien à tous les jeunes du programme Aidons nos aînés. Mobiliser nos jeunes de cette façon nous a fait plaisir en tant que membres du Service d'incendie tout en nous permettant aussi d'échanger avec les aînés de notre communauté. À mon avis, le clou du mercredi soir était de le terminer en traversant la ville des camions d'incendie et de la GRC avec leurs sirènes et leurs gyrophares activés. » – Chef des pompiers Wilson.

Pour les remercier de leur participation au programme Aidons nos aînés tout au long du mois, les jeunes ont été conviés à une rencontre le 31 mars. À cette occasion, ils ont cassé la croûte ensemble dans le respect des mesures sanitaires et ont gagné des prix gracieusement offerts par le magasin général et le magasin Northern. Linkyn Lauck a remporté le grand prix, car il avait participé à plusieurs exercices d'incendie et fait de bonnes actions individuelles.

Après la rencontre, les jeunes ont fait une bonne action de plus en déneigeant le toit d'un aîné de la communauté avant de traverser la ville en véhicule ensemble une dernière fois.

–30–

Contactez-nous

Marie York-Condon
Agente des relations avec les médias
GRC des Territoires du Nord-Ouest, Yellowknife (T.N.-O.)
RCMP.NTMedia-NTMedias.GRC@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Twitter : @RCMPNT @GRC_TNO
Facebook : @rcmpnt @grctno

Date de modification :