Message du commandant divisionnaire de la GRC au Nouveau-Brunswick concernant la réponse du Service des poursuites publiques

26 janvier 2021
Fredericton (Nouveau-Brunswick)

Dans votre collectivité

Images

Aujourd'hui, la Direction du service des poursuites publiques du Cabinet du procureur général du Nouveau-Brunswick a rendu public sa réponse au rapport du Bureau des enquêtes indépendantes du Québec au sujet du décès de Rodney Levi, 48 ans, de la Première Nation de Metepenagiag, survenu le 12 juin 2020, lors d'une intervention policière. Il s'agit d'une tragédie ayant de profondes répercussions sur la famille de M. Levi, ainsi que sur ses proches, la collectivité en général et les employés de la GRC au Nouveau-Brunswick.

La GRC au Nouveau-Brunswick respecte la décision prise par le Service des poursuites publiques et ne fera aucun autre commentaire au sujet de l'enquête du Bureau des enquêtes indépendantes.

Depuis un an, il a beaucoup été question des relations entre la police et les groupes marginalisés. Il est donc important de prendre le temps de se livrer à une introspection au sujet de nos origines, de notre culture, de nos opérations et de notre participation à une société plus inclusive et empathique.

La décision d'avoir recours à la force n'est jamais prise à la légère. Nos membres deviennent policiers en sachant qu'ils pourraient, un jour, devoir utiliser des mesures de protection qui pourraient avoir des conséquences mortelles. Ils participent régulièrement à des formations rigoureuses afin d'avoir tous les outils nécessaires pour intervenir de façon adéquate lors de situations délicates. Quand nous devons prendre la décision d'utiliser de telles mesures, peu importe les conséquences, nous devons vivre avec notre décision et avec l'opinion et les suppositions du public sur ce qui aurait pu être fait différemment. Cela a des répercussions sur la confiance que la population accorde à la police et sur notre santé mentale.

Nous sommes responsables de nos actions et avons des comptes à rendre à la population. C'est pourquoi nous faisons appel à des organismes externes pour enquêter sur les incidents critiques impliquant des policiers. Nous nous engageons à comprendre ce que nous aurions pu faire différemment afin d'avoir un dénouement plus satisfaisant pour toutes les personnes impliquées.

À la GRC au Nouveau-Brunswick, nous nous efforçons continuellement d'améliorer le dialogue avec nos groupes d'employés, à l'interne. Nous collaborons constamment avec les collectivités et certains groupes externes afin d'envisager et de mettre en œuvre des moyens d'offrir à la population les meilleurs services possibles et d'offrir à nos employés les meilleurs outils disponibles afin de favoriser un milieu de travail sain.

Respectueusement vôtre,

Contactez-nous

Commissaire adjoint Larry Tremblay, M.O.M.
Commandant divisionnaire de la GRC au Nouveau-Brunswick

Date de modification :