Aujourd'hui, une cérémonie a eu lieu pour souligner officiellement l'ouverture du nouveau Détachement de Rocky Harbour de la Gendarmerie royale du Canada. La commissaire Brenda Lucki de la GRC, le commissaire adjoint Ches Parsons (commandant de la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador), le surintendant David Cook (officier responsable des districts policiers) et le sergent David Cooper (chef du District de la péninsule Northern) étaient présents, ainsi que Gudie Hutchings (députée de Long Range Mountains à la Chambre des communes), Andrew Furey (premier ministre provincial et député de Humber-Gros Morne à l'Assemblée législative), John Hogan (ministre de la Justice et de la Sécurité publique), Tony Major, des employés de la GRC et d'autres députés et invités. Pendant la cérémonie, Emma MacEachern a chanté l'Ô Canada et l'Ode to Newfoundland, et le pasteur Ryan Ball de l'église communautaire de Gros Morne a béni le nouveau bâtiment.
« Je suis ravie d'être dans la belle localité de Rocky Harbour pour inaugurer ce nouveau bâtiment de la GRC, a déclaré la commissaire Lucki. Je félicite tous ceux qui ont aidé à concrétiser notre vision pour ce détachement. Ce bâtiment bien conçu est le reflet de l'engagement de la GRC à moderniser ses installations et de ses liens avec la population locale à qui elle offre des services et qu'elle protège. »
La construction a coûté 6,8 millions de dollars et a été financée à 70 pour 100 par le gouvernement provincial et à 30 pour 100 par le gouvernement fédéral. Situé au 28, chemin West Link, le nouveau détachement est à la fine pointe de la technologie et il remplace l'ancien détachement, construit il y a plus de 50 ans.
« Le détachement a toujours été un symbole de la relation et des liens que nous entretenons avec la population locale, les membres du conseil municipal et les groupes communautaires à qui nous offrons des services, et nous en sommes fiers, a déclaré le commissaire adjoint Ches Parsons. Je remercie tous ceux qui sont ici pour inaugurer le nouveau bâtiment. »
Le nouveau Détachement de Rocky Harbour est en fonction depuis avril 2021. Ce bâtiment de 635 mètres carrés à zéro émission nette de carbone comprend un éclairage et des installations sanitaires automatisés, une protection thermique à la fine pointe de la technologie, ainsi qu'un pavillon cellulaire complet avec des cellules sécurisées, une zone de prise d'échantillons d'haleine et d'empreintes digitales et une baie de sécurité pour le transfert des prisonniers. De plus, le concept architectural permet de prévoir des rénovations et des ajouts futurs.
Les employés de la GRC ont géré le projet du nouveau détachement, et la construction a été confiée à l'entreprise Brook Construction de Corner Brook. L'architecture du détachement est une adaptation d'un modèle de la région de l'Atlantique, qui a été utilisé la première fois dans la province pour le Détachement de Whitbourne, construit par Stantec Architecture & Engineering, une entreprise de St. John's. Il s'agit du troisième détachement de ce type à Terre-Neuve-et-Labrador, et il servira de modèle pour la construction d'autres détachements dans la province.
Des membres de la GRC travaillent à partir du détachement sept jours sur sept, et des services au comptoir sont offerts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30. Pour communiquer avec le Détachement de Rocky Harbour, il faut composer le 709-458-2222.