Il est facile pour les Saskatchewanais de certaines régions d'acheter un siège d'auto en magasin pour leur véhicule, mais cet équipement de sécurité n'est pas aussi accessible à d'autres endroits.
« Notre détachement est situé dans une région éloignée de la Saskatchewan où il est difficile pour les membres de la communauté de se procurer des sièges d'auto », indique le gend. St‑Germain de la GRC de Stony Rapids/Black Lake. En collaboration avec le gend. Lewis, il a fait des recherches en ligne pour trouver des moyens d'assurer la sécurité des enfants passagers de la communauté.
En juin 2020, les gendarmes St-Germain et Lewis ont présenté une demande de subvention pour l'achat de sièges d'auto pour enfants par l'entremise de SGI et de l'Institut de prévention de la Saskatchewan. Ce programme a pour but d'améliorer la sécurité des enfants passagers en Saskatchewan. Un mois plus tard, ils ont reçu des fonds pour distribuer des sièges d'auto sur le territoire de leur détachement.
En septembre, les policiers ont distribué 14 sièges d'auto lors du premier volet du projet. « Les gens étaient ravis de recevoir des sièges d'auto pour leurs enfants et leurs petits-enfants », ajoute le gend. Lewis. « Nous avons aussi remis des sièges d'auto au refuge communautaire et aux services aux familles et aux enfants de la Première Nation Denesuline d'Athabasca à Black Lake. »
Le refuge communautaire Sa Kew Chu Sa'Kew Ko'no Kwa offre un hébergement sécuritaire aux femmes et aux enfants qui sont victimes de violence familiale. Il compte six suites et peut accueillir jusqu'à 21 personnes. L'établissement a reçu un siège d'auto et deux sièges d'appoint dans le cadre de l'initiative sur la sécurité.
« Ces sièges d'auto seront très utiles pour transporter nos clients et leurs enfants en toute sécurité », déclare Tammy du refuge Sa Kew Chu Sa'Kew Ko'no Kwa. « Ils permettront aux membres de nos communautés de pratiquer plus d'activités comme pêcher, cueillir des baies, aller à des rendez-vous et se déplacer entre la maison et l'école. Nous nous inquiétons de ne pas avoir de sièges d'auto avant cette initiative. La chaussée ici n'est pas revêtue et est parfois en mauvais état. »
Pourquoi les policiers de Stony Rapids/Black Lake ont-ils demandé ces fonds? « Nous estimons qu'il est important d'assurer la sécurité des enfants », indique le gend. St-Germain. « C'est l'une des choses les plus importantes que nous puissions faire en tant qu'agents de la paix et c'est l'une des raisons pour lesquels nous sommes devenus policiers de la GRC. »
« Il est tout aussi important pour les policiers de la GRC de forger de solides relations de confiance avec la communauté », ajoute le gend. Lewis. « Notre mission est de protéger et de servir et nous ne pouvons l'accomplir qu'en inspirant confiance à la communauté. Nous espérons que ce type de projet nous aidera à atteindre cet objectif. »
Le détachement compte distribuer d'autres sièges d'auto pendant le deuxième volet du projet en 2021.