Mise à jour no 1 – Mesures prises par la GRC à l’égard de la maladie à coronavirus (COVID-19)

20 mars 2020
Ottawa (Ontario)

Déclaration

À l'heure où le Canada intensifie les mesures pour endiguer la propagation de la COVID-19, la GRC ne ménage aucun effort pour assurer la santé et la sécurité des Canadiens.

Notre priorité demeure la santé et la sécurité de nos employés et de tous les Canadiens.

Nous sommes là pour vous

Aucun changement n'a été apporté au dispositif d'intervention de la GRC en cas d'urgence ou d'incident critique : les détachements de la GRC restent ouverts, et les policiers maintiennent leur présence sur le terrain, à l'échelle locale, afin d'assurer la sécurité de la population. Compte tenu de l'impératif de distanciation interpersonnelle, nous avons, en consultation avec les autorités locales et des professionnels de la santé, décidé d'opérer certains changements :

  • Quelques détachements de la GRC ont réduit ou suspendu la prestation de certains services directs au comptoir ou à l'interne.
  • Les citoyens sont invités à communiquer avec le détachement de la GRC localement compétent pour savoir quels sont les services actuellement offerts.

Ces mesures sont prises dans le but de protéger nos employés et l'ensemble des citoyens.

Solidaires dans l'action

Nous continuons à compter sur la coopération de la population, dont les signalements en matière d'infractions nous permettent de porter secours en cas de besoin, de neutraliser les dangers potentiels et de faire avancer nos enquêtes.

Cette semaine, la GRC et le Centre antifraude du Canada ont multiplié les messages visant à prémunir les Canadiens contre les divers stratagèmes frauduleux qui cherchent à tirer profit du sentiment normal d'anxiété suscité par l'éclosion de la COVID-19.

Nous surveillons la situation de la COVID-19 et joignons nos efforts à ceux de partenaires fédéraux comme l'Agence de la santé publique du Canada, le ministère de la Santé et le ministère de la Sécurité publique pour garantir la mise en œuvre d'une action coordonnée. Pour connaître les tout derniers développements dans le dossier de la COVID-19, notamment en ce qui concerne les mesures de prévention, visiter Canada.ca/le-coronavirus.

On conseille aux employés de la GRC qui souhaitent obtenir la plus récente information les concernant de consulter l'intranet de la GRC (Infoweb) ou de communiquer avec leur gestionnaire.

Suspension temporaire de la formation donnée à l'École de la GRC

Le jeudi 19 mars, la plupart des activités de formation données à la Division Dépôt, l'École de la GRC, ont été suspendues. Quatre troupes de cadets termineront leur formation et obtiendront leur diplôme au cours de la prochaine semaine. Leur horaire de formation a été modifié en conséquence. La GRC sera ainsi en mesure de déployer aux premières lignes 120 nouveaux policiers partout au Canada. La formation de toute nouvelle troupe est reportée jusqu'à nouvel ordre, c'est-à-dire jusqu'à ce que les autorités sanitaires nationales et provinciales auront jugé que la reprise de ces activités est sans danger. Pour en savoir plus, lire le communiqué de la Division Dépôt daté du 20 mars 2020.

–30–

Date de modification :