Du 15 juillet au 19 septembre, le Groupe des enquêtes fédérales (GEF) de la Division G de la GRC a mené une opération de patrouille dans l'Arctique dans le cadre de son mandat de protection de l'intégrité des frontières.
Pendant l'opération, la GRC a mené des patrouilles maritimes au large des eaux côtières de la mer de Beaufort et a participé à un exercice de recherche et de sauvetage en collaboration avec la Garde côtière canadienne (GCC), la Garde côtière auxiliaire canadienne (GCAC) et Transports Canada.
Le navire de patrouille MacKenzie de la Police fédérale est posté à Tuktoyaktuk et est habituellement conduit par un équipage de quatre membres de la GRC pendant ces patrouilles.
La GRC est responsable de la sécurité à la frontière entre les points d'entrée officiels le long de la frontière, tant sur terre que sur mer. L'ASFC est responsable des points d'entrée officiels. Tous les bateaux qui entrent dans les eaux canadiennes doivent signaler leur arrivée à l'ASFC.
Les patrouilles ont été menées en collaboration avec l'ASFC, le ministère des Pêches et des Océans, la GRC de Tuktoyaktuk et d'Inuvik, la GRC du District du Nord, la Garde côtière canadienne et le ministère de la Défense nationale.
Les membres de la GRC n'ont détecté aucun signe d'activité criminelle sur les eaux patrouillées.
Nos policiers ont reçu un accueil chaleureux et ont été remerciés de leur présence dans toutes les communautés qu'ils ont visitées le long de la côte.
Les opérations interorganismes comptent parmi les activités conjointes les plus importantes auxquelles la GRC participe. Elles permettent d'acquérir de précieuses connaissances et de l'expérience en matière de préparation aux incidents exigeant l'intervention de plusieurs organismes.