Enquête C-Hackberry : quatre arrestations pour complot

25 juillet 2019
Montréal (Québec)

Communiqué de presse

Images

De l'héroïne, de la cocaïne et de la méthamphétamine sont parmi les substances saisies dans des unités d'habitation liées à Steven Sarti.
De l'héroïne, de la cocaïne et de la méthamphétamine sont parmi les substances saisies dans des unités d'habitation liées à Steven Sarti.
Deux armes prohibées ont également été saisies dans les mêmes unités de Sarti.
Deux armes prohibées ont également été saisies dans les mêmes unités de Sarti.

Hier, nos policiers de l'Unité mixte d'enquête sur le crime organisé (UMECO) ont procédé à l'arrestation de quatre individus liés à un réseau interprovincial de trafic de drogue entre le Québec et la Nouvelle-Écosse. Il s'agit de Steven Sarti, 33 ans, de Brossard, Stephen Sewell, 27 ans, de Longueuil, Dalibor Saric, 29 ans, de Sherbrooke, et Ugo Emmanuel Salvail-Gonzalez, 30 ans (déjà incarcéré).

Un complot pour récupérer une dette de 250 000 $

Selon l'enquête, entre les 8 et 13 novembre 2018, les quatre individus auraient comploté en vue de récupérer une dette de drogue s'élevant à 250 000 $. Ils auraient convenu que des projectiles d'arme à feu seraient tirés en direction de la résidence d'un tiers afin de mettre de la pression sur des individus et accélérer le remboursement de la dette. Ils ont été interceptés juste avant de commettre leur geste. Sarti avait alors été arrêté puis accusé en raison de son implication dans des activités criminelles dans le cadre du projet Hackberry déjà en cours.

Quant à Sewell et Gonzalez, ils avaient été libérés après que la fouille du véhicule n'ait pas permis de trouver d'arme à feu. Toutefois, des perquisitions subséquentes ont permis de trouver deux armes à feu chargées, démontrant ainsi que ces derniers avaient les moyens d'exécuter leur plan. Nos enquêteurs ont par la suite établi des liens entre Saric et ce complot.

Les quatre hommes font tous face à un chef d'accusation de complot d'extorsion pour avoir voulu obtenir de l'argent par le biais de menaces, accusations ou violence.

Sarti et Gonzalez font également face à plusieurs chefs d'accusations en matière de possession d'armes à feu prohibées et de possession de drogues dans le but d'en faire le trafic.

Enquête C-Hackberry

L'enquête C-Hackberry a été créée subséquemment au projet conjoint Hackberry du Groupe fédéral des crimes graves et du crime organisé (GCGCO) de la GRC en Nouvelle-Écosse et de l'Unité mixte d'enquête sur le crime organisé (UMECO) à Montréal ciblant le trafic organisé de fentanyl et de cocaïne entre le Québec et la Nouvelle-Écosse.

L'enquête a permis de démanteler un réseau de distribution de drogue destinée à la Nouvelle-Écosse, dont les opérations étaient dirigées par un individu incarcéré à l'Établissement de Donnacona au Québec.

Appel au public

Vous avez des renseignements sur les activités illicites d'individus ou de groupes d'individus? Communiquez avec la GRC au 514-939-8300/1-800-771-5401 ou avec votre service de police local.

–30–

Contactez-nous

Bureau des communications
514-939-8308

Date de modification :