Lundi, la GRC du District d'East Hants a remis des contraventions à trois conducteurs pour excès de vitesse dans des zones scolaires dans la municipalité. Un des conducteurs se déplaçait à 106 km/h dans une zone scolaire alors que la limite de vitesse est de 50 km/h.
« Les zones scolaires sont des endroits occupés qui bourdonnent d'activité », explique le s.é.-m. Steve Ettinger de la GRC du District d'East Hants. « Même si vous ne vous attendez pas à ce qu'un enfant se trouve près de la route à un certain moment, un enfant pourrait surgir de nulle part rapidement. C'est une des raisons pour laquelle il est si important de respecter les limites de vitesse, peu importe l'heure de la journée. »
Limites de vitesse à respecter dans les zones scolaires :
La limite de vitesse varie d'une zone scolaire à l'autre. Si la limite de vitesse affichée est de 50 km/h, les conducteurs doivent rouler à 30 km/h lorsque des enfants sont présents. Si la limite de vitesse affichée est de plus de 50 km/h, les conducteurs doivent rouler à un maximum de 50 km/h lorsque des enfants sont présents. Pendant les heures d'ouverture des écoles, les conducteurs doivent présumer que des enfants sont présents et ralentir. Pendant les fins de semaine, les soirées et les jours fériés, les conducteurs peuvent rouler à la vitesse affichée à moins que des enfants ne se trouvent près de la zone scolaire.
Les pénalités pour excès de vitesse dans une zone scolaire (première infraction) sont les suivantes : 352,50 $ et deux points d'inaptitude sur votre dossier de conduite si vous dépassez la limite de vitesse de 1 à 15 km/h; 467,50 $ et trois points d'inaptitude sur votre dossier de conduite et la suspension de votre permis de conduire pour sept jours si vous dépassez la limite de vitesse de 16 à 30 km/h; 697,50 $ et quatre points d'inaptitude sur votre dossier de conduite et la suspension de votre permis de conduire pour sept jours si vous dépassez la limite de vitesse de 31 km/h ou plus.
La GRC du District d'East Hants remercie les nombreux automobilistes qui conduisent prudemment dans les zones scolaires tous les jours et demande à tout le monde de protéger les enfants dans leur collectivité en ralentissant et en respectant les limites de vitesse.
–30–