Un retour dans sa province natale pour le nouveau commandant de la Division B

19 octobre 2018
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)

Communiqué de presse

Images

Le commissaire adjoint Ches W. Parsons est devenu le 19e commandant divisionnaire de la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador

La Gendarmerie royale du Canada à Terre-Neuve-et-Labrador est maintenant sous la direction du commissaire adjoint Ches W. Parsons, qui en est devenu le commandant divisionnaire le 9 octobre 2018. Le comm. adj. Parsons vient de Curling, sur la côte Ouest de la province.

« Au cours de mes 31 années à la GRC, j'ai travaillé dans bien des régions du pays et du monde, mais le fait de revenir à Terre-Neuve-et-Labrador en tant que commandant divisionnaire est ce qui m'aura rendu le plus fier dans ma carrière, a déclaré le comm. adj. Parsons. Ma principale priorité est de veiller à ce que la GRC continue d'offrir des services de police de qualité aux habitants de la province. Je ne suis revenu ici que depuis peu, mais il m'est déjà évident que les policiers et les autres employés de la GRC ont le même objectif. La province dispose d'un service de police de calibre mondial. Je suis heureux d'être de retour à la maison! »

Au cours de sa carrière à la GRC, le comm. adj. Parsons a travaillé en Alberta, dans les Territoires du Nord-Ouest et en Ontario, et il participé à des déploiements en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Extrême-Orient. Il a notamment travaillé auprès de diverses populations et a été au service des Canadiens à divers titres. Pendant plusieurs années, il a travaillé auprès des Premières Nations et des Métis en Alberta et dans les Territoires du Nord-Ouest. Il a occupé un rôle opérationnel dans plusieurs domaines, dont les interventions tactiques et la lutte contre les crimes graves, le crime organisé et les crimes majeurs. Il a aussi travaillé dans le domaine de la sécurité nationale au cours des 17 dernières années, plus récemment à titre de directeur général de la Sécurité nationale de la Police fédérale. Voir sa biographie complète ci‑dessous.

Au sujet de la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador

Conformément à une entente passée entre les gouvernements fédéral et provincial, la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador offre des services de police provinciaux, ainsi que des services de police dans les collectivités autochtones. Grâce à ses 44 détachements et à ses groupes spécialisés, elle offre des services sur un territoire correspondant à 82 % de la masse terrestre provinciale, entre autres dans 260 localités incorporées, 190 localités non incorporées et trois réserves des Premières Nations. Elle offre aussi des services à biens des personnes habitant en dehors des localités. La GRC offre également des ressources policières fédérales partout dans la province pour travailler aux priorités nationales, comme la sécurité nationale, la lutte contre le crime organisé et la lutte antidrogue.

Biographie : Commissaire adjoint Ches W. Parsons

Le 9 octobre 2018, le commissaire adjoint Ches W. Parsons est devenu le 19e commandant divisionnaire de la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador. Cette nomination lui permet de revenir dans sa province natale, puisqu'il a grandi à Curling, sur la côte Ouest. Diplômé du Collège Herdman, à Corner Brook, il a étudié à l'Université Memorial, où il a obtenu un baccalauréat en commerce, avant de fréquenter l'École de la GRC, à Regina, en Saskatchewan.

Au cours de sa carrière de 31 ans à la GRC, il a travaillé en Alberta, dans les Territoires du Nord-Ouest et en Ontario, et il participé à des déploiements en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Extrême-Orient. Il a notamment travaillé auprès de diverses populations et a été au service des Canadiens à divers titres. Pendant plusieurs années, il a travaillé auprès des Premières Nations et des Métis en Alberta et dans les Territoires du Nord-Ouest. Il a occupé un rôle opérationnel dans plusieurs domaines, dont les interventions tactiques et la lutte contre les crimes graves, le crime organisé et les crimes majeurs. Pendant environ dix ans, il a été membre, puis chef du Groupe tactique d'intervention de Yellowknife. Il a aussi travaillé dans le domaine de la sécurité nationale au cours des 17 dernières années, plus récemment à titre de directeur général de la Sécurité nationale de la Police fédérale.

Le comm. adj. Parsons a toujours fait du bénévolat. À chaque endroit où il a été affecté, il a été actif au sein de la collectivité, et c'est avec fierté qu'il est membre de la Légion royale canadienne.

Sa nomination à la tête de la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador est le couronnement d'une carrière distinguée.

–30–

Contactez-nous

Caporale Jolene Garland
Agente des relations avec les médias
GRC à Terre-Neuve-et-Labrador
Courriel : jolene.garland@rcmp-grc.gc.ca
Tél. : 709-772-6170

Date de modification :