Le 24 octobre 2018, la GRC de St. Paul, en collaboration avec le Groupe de réduction de la criminalité en milieu rural du District de l'Est de l'Alberta (GRCMR DEA), a mené une opération conjointe après avoir identifié un véhicule volé sur une propriété à St. Paul.
Trois personnes ont embarqué dans le véhicule avant d'être abordées par les policiers. Deux passagères ont été arrêtées, mais le conducteur du véhicule a accéléré puis est entré en collision avec un véhicule de police en s'enfuyant.
Au terme d'une courte poursuite jusqu'à l'extérieur de St. Paul, le véhicule suspect est entré en collision avec un autre véhicule de police. Le conducteur du véhicule a été arrêté avec l'aide des Services cynophiles.
Après avoir fouillé le véhicule, la police a saisi des substances qui semblaient être de la cocaïne et de la méthamphétamine ainsi qu'une matraque électronique et plusieurs couteaux.
Le membre de la GRC qui a été frappé lors de la deuxième collision a subi des blessures mineures. Il a été transporté à l'hôpital, puis a obtenu son congé plus tard.
Un homme de 32 ans, de Saddle Lake, qui était recherché en vertu d'un mandat non exécuté, a été accusé de plusieurs nouvelles infractions, notamment :
- Voies de fait armées contre un policier (2 chefs)
- Conduite dangereuse d'un véhicule à moteur
- Fuite pour échapper à la police
- Conduite d'un véhicule moteur avec facultés affaiblies
- Omission de fournir un échantillon de sang
- Possession de biens criminellement obtenus de plus de 5 000 $
- Possession d'une substance désignée en vue d'en faire le trafic (2 chefs)
- Entrave à un agent de la paix (2 chefs)
- Possession d'une arme en contravention d'une ordonnance (3 chefs)
- Possession d'une arme prohibée en contravention d'une ordonnance (2 chefs)
- Port d'arme dans un dessein dangereux (2 chefs)
- Conduite durant une interdiction
L'accusé a été gravement blessé lors de la collision, mais on ne craint pas pour sa vie. Il a été transporté à l'hôpital, puis a été mis sous garde à la suite d'une audience judiciaire.
Il comparaîtra à la cour provinciale à Wood Buffalo, en circuit fermé, le 1er novembre 2018.
Les deux femmes ont été libérées sans accusation plus tard. Le vol du véhicule avait été signalé à Edmonton.