Credit Union Atlantic (CUA) et la GRC veulent que vous magasiniez en toute sécurité en cette période des fêtes

4 décembre 2018
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

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Que vous achetiez vos cadeaux en ligne ou dans un magasin, la GRC en Nouvelle-Écosse et CUA veulent que vous puissiez magasiner en toute sécurité pendant la période des fêtes.

Malheureusement, la période des fêtes est un temps propice pour les criminels grincheux qui ciblent des acheteurs à leur insu. Pour éviter que la reine des glaces ne gèle votre carte de crédit ou que M. Scrooge ne commette un cybercrime contre vous, voici quelques conseils à ne pas oublier en achetant en ligne ou en magasin :

Quoi faire en magasin

  • Gardez seulement ce dont vous avez besoin dans votre porte-monnaie. Laissez les cartes que vous n'utiliserez pas à la maison pour réduire les risques de les perdre ou pour éviter que vos renseignements ne tombent dans les mains des mauvaises personnes.
  • Dissimulez toujours votre NIP lorsque vous payez vos articles.
  • Ne magasinez ou ne faites vos transactions bancaires que sur des réseaux WiFi protégés. Les cybercriminels créent souvent des réseaux publics WiFi non protégés pour voler vos renseignements.
  • Si vous le pouvez, faites vos achats par carte de crédit. Les cartes de crédit offrent une meilleure protection en cas d'arnaque.
  • Restez dans les limites de votre budget en achetant une carte de crédit prépayée pour vos achats des fêtes. C'est plus sûr et plus responsable d'un point de vue financier.

Quoi faire à la maison

  • Demandez au Père-Noël de vous offrir une déchiqueteuse pour Noël. Déchiquetez tous les documents et les factures qui contiennent vos renseignements personnels ou des renseignements financiers avant de les jeter.
  • Gardez vos reçus-cadeaux en lieu sûr.
  • Utilisez des mots de passe différents pour votre téléphone, carte de débit et carte de crédit afin d'éviter que les pirates informatiques ne puissent obtenir l'accès à tous vos comptes.
  • Assurez-vous que votre compte WiFi est protégé à la maison. Les réseaux non sécurisés sont souvent ciblés par les pirates informatiques.
  • Établissez des paramètres afin de recevoir un texto ou courriel directement sur votre téléphone lorsqu'un achat est effectué à l'aide de votre carte de crédit. Vous saurez ainsi si quelqu'un utilise votre carte.
  • Dans un courriel, au lieu de cliquer sur un lien présentant une offre exclusive en ligne, consultez le site Web du magasin pour trouver les aubaines. Les cybercriminels peuvent envoyer des liens avec des maliciels pour essayer de vous arnaquer.
  • Lorsque vous recevez un avis de mise à jour des logiciels sur votre cellulaire ou votre ordinateur, prenez les quelques minutes nécessaires pour les effectuer immédiatement!
  • Tous les consommateurs ont le droit d'obtenir un rapport de crédit annuellement. Janvier est un bon mois pour le faire afin de vérifier si les achats sur votre carte sont bien les vôtres et vous tenir responsable du point de vue financier.

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Contactez-nous

Lindsay Cross, MPR
CUA
Directrice du marketing et des stratégies
Bureau : 902-492-6521
Cell. : 902-830-4747
lcross@cua.com

Cap. Jennifer Clarke
GRC en Nouvelle-Écosse
Agente d'information
Bureau : 902-720-5652
Cell. : 902-222-0154
jennifer.clarke@rcmp-grc.gc.ca

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