Stratégie de réconciliation de la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador - Notre approche à l'égard de l'établissement de relations

Édition 2021

Introduction

Quatre policiers de la GRC en tunique rouge, quatre personnes des Premières Nations et un représentant du gouvernement regardent le commissionnaire hisse le drapeau des Services de police autochtones

L'emblème des Services de police autochtones de la GRC est hissé au quartier général de la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador pour souligner la Journée nationale des peuples autochtones

La Gendarmerie royale du Canada à Terre-Neuve-et-Labrador (GRC à T.-N.-L.) se divise en trois districts : le district de l'Est, le district de l'Ouest et le district du Labrador. Le quartier général se trouve à St. John's. Au total, les détachements de la GRC sont chargés d'assurer les services de police sur 80 % du territoire de la province pour 60 % de la population, répartie dans des centaines de collectivités rurales et éloignées.

La province compte des membres de quatre cultures autochtones : des Inuits, des Innus, des NanutuKavut (Inuits du sud du Labrador) et des Mi'kmaq. Sur les quatre partenaires autochtones, trois sont originaires du Labrador, alors que les Mi'kmaq sont originaires de la partie insulaire de la province. La GRC est très présente dans toutes les collectivités autochtones et continue de collaborer pour assurer la sûreté et la sécurité de ces collectivités.

Notre vision

La GRC à T.-N.-L. demeure résolue à continuer de s'appuyer sur la confiance et le respect mutuel. Un élément important de notre vision porte sur le fait de reconnaître le rôle que la réconciliation a joué dans les relations avec les partenaires autochtones et de proposer des stratégies qui reflètent et assurent un engagement continu envers les collectivités autochtones en misant sur la bonne foi, l'honneur et l'équité.

Les stratégies doivent tenir compte des répercussions des erreurs du passé de la GRC et se servir de ces incidents comme fondement pour le plan de réconciliation à l'avenir. La GRC à T.-N.-L. s'engage à réaliser la réconciliation dans le cadre d'un continuum en constante évolution. Dans les faits, la réconciliation se veut un outil au moyen duquel nous surveillons les décisions et les mesures que nous prenons, toujours en gardant l'avenir en tête.

Objectifs de réconciliation de la GRC à T.-N.-L.

La GRC à T.-N.-L. s'engage à établir et à entretenir des relations solides et positives avec les peuples autochtones de Terre-Neuve-et-Labrador. Jusqu'à présent, les efforts de réconciliation ont permis d'établir un fondement, qui doit être renforcé et élargi pour les générations à venir. Nous pouvons y parvenir en reconnaissant nos réalisations antérieures et en collaborant pour façonner notre avenir. Voici certaines mesures que nous avons prises pour réaliser cet objectif.

Premier objectif — Établir et entretenir une relation de confiance solide avec les peuples autochtones de Terre-Neuve-et-Labrador.

Voici les initiatives visant à atteindre cet objectif.

  • Les plans de rendement annuels des détachements sont élaborés et planifiés en collaboration avec les partenaires autochtones et sont axés sur des initiatives et des objectifs réalisables et pertinents.
  • Les membres des détachements ont lancé plusieurs initiatives, qui ont joué un rôle important pour ce qui est de favoriser l'établissement de relations avec les collectivités autochtones. En voici quelques exemples :
    1. la coupe de bois pour les Aînés;
    2. des jouets pour le Nord : une initiative réalisée en collaboration avec les Forces armées canadiennes dans le cadre de laquelle on envoie des cadeaux de Noël au Labrador, puis on les emballe et on les distribue dans toutes les collectivités du Labrador de sorte que tous les enfants reçoivent un cadeau;
    3. une participation active aux activités de plusieurs groupes de travail avec les partenaires autochtones, notamment le secrétariat de la table ronde des Innus et le sous-comité des services de police et de la justice, qui est axé sur les partenariats avec les dirigeants de la nation innue. On participe également aux activités du comité sur le modèle de sensibilisation communautaire, qui cherche à collaborer pour aider la population de passage à Happy Valley-Goose Bay, qui est principalement composée d'Autochtones de différentes régions du Labrador. Le rôle de la GRC a consisté à présenter des pratiques exemplaires aux fins d'examen dans le cadre de la stratégie globale et de fournir du soutien policier aux travailleurs sur le terrain et aux bénévoles des divers organismes touchés;
    4. l'intégration de policiers autochtones au Comité consultatif des employés du commandant divisionnaire de la GRC à T.-N.-L;
    5. le Comité consultatif autochtone du commandant divisionnaire, qui comprend des représentants de tous les groupes autochtones de T.-N.-L.
  • En partenariat avec plusieurs Aînés et groupes autochtones, tous les détachements ont reçu des plumes d'aigles pour prêter serment.
  • L'ajout d'un policier autochtone de la GRC au comité du Conseil national sur la diversité et l'inclusion.
  • Le Groupe des services de police communautaires et autochtones de la GRC à T.-N.-L. ainsi que des détachements locaux ont établi des partenariats avec les trois centres d'amitié de Terre-Neuve-et-Labrador.
  • À l'automne 2019, une suerie a été construite au quartier général de la GRC à T.-N.-L., à St. John's, pour les employés et la collectivité. Les sueries constituent des cérémonies de purification sacrées visant la guérison et la purification spirituelle. L'installation d'une suerie au quartier général représente une étape importante du processus de réconciliation et démontre notre engagement à établir des relations avec nos partenaires autochtones de façon authentique et respectueuse.
  • La participation à des campagnes nationales de réconciliation avec les Autochtones : vigile des Sœurs par l'esprit (In Her Name), campagne Moose Hide et Journée du chandail orange.
  • Un membre du Groupe des services de police communautaires et autochtones fait partie de la coalition autochtone en milieu urbain de St. John's. La coalition met l'accent sur les questions et les préoccupations des personnes autochtones qui vivent dans la capitale de Terre-Neuve-et-Labrador.
  • Des qulliit, sculptés par un sculpteur inuit réputé du Labrador, ont été placés dans le bureau du district du Labrador de la GRC et au quartier général de la GRC à T.-N.-L.
  • Le Groupe des services de police communautaires et autochtones organise un rassemblement communautaire annuel pour la levée du drapeau au cours duquel des aliments traditionnels sont servis. Le rassemblement a lieu au quartier général de la GRC lors de la Journée nationale des peuples autochtones. On prévoit organiser cette activité dans d'autres régions de la province.
  • Des policiers de la GRC assistent et participent à des pow-wow et à d'autres cérémonies.
  • La GRC à T.-N.-L. a établi un partenariat avec le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador afin de créer des équipes d'intervention en cas de crise plus mobiles, composées d'un travailleur de la santé mentale, comme un travailleur social ou un infirmier, et d'un policier qui collaboreront pour intervenir auprès de personnes en crise. Ces équipes servent les résidents autochtones et non autochtones de Terre-Neuve-et-Labrador.
  • On a lancé une initiative visant à organiser des ateliers de formation sur les cultures inuite et innue à l'intention des membres. Les ateliers sont animés par des mentors des collectivités. Le chef Nui de la bande des Innus Mushuau à Natuashish et l'AngajuKkâk (maire) Joe Dicker du gouvernement de la communauté inuite de Nain ont indiqué que leurs collectivités apprécient l'initiative et considèrent qu'il s'agit d'un bon outil pour établir des ponts.
  • Un objectif futur, en cours d'élaboration, consiste en une approche collaborative de lutte contre l'alcoolisme avec les agents de sécurité communautaires au sein d'une collectivité sobre du Labrador par le biais de l'éducation et de l'application de la loi afin de rendre la collectivité plus sécuritaire.
  • Des discussions avec la Couronne concernant la réinstauration de la déjudiciarisation pour les jeunes à Natuashish et de moyens traditionnels d'aborder les préoccupations locales sont prometteuses en ce qui concerne des solutions de rechange pour les jeunes aux prises avec le système de justice dans cette collectivité.
Deuxième objectif — Améliorer la sensibilisation des employés à l'interne et appuyer la réconciliation.

Voici les initiatives visant à atteindre cet objectif.

  • Le Groupe des services de police communautaires et autochtones de la GRC à T. N.-L. a entrepris l'élaboration, en collaboration avec divers groupes autochtones de Terre-Neuve-et-Labrador, d'un programme de formation sur la culture autochtone, qui sera propre à la province. Le programme sera offert à tous les employés de la GRC à T.-N.-L.
  • Des membres du Groupe des services de police communautaires et autochtones de la GRC à T.-N.-L. se déplacent partout dans la province pour offrir l'exercice des couvertures de KAIROS aux employés.
  • L'équipe de gestion supérieure de la GRC à T.-N.-L. encourage et incite les employés à participer aux événements et aux activités de formation sur les Autochtones, comme la Journée nationale des peuples autochtones, les pow-wow, la campagne Moose Hide, l'exercice des couvertures et les sueries. Ces activités contribuent grandement à la sensibilisation à la culture autochtone et aux questions importantes.
  • En réponse aux appels à la justice du rapport final de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, on a rencontré des familles en partenariat avec l'Unité de liaison pour l'information à l'intention des familles du ministère de la Justice. Cette mesure fait partie du Plan d'action national visant à fournir de l'information et à faciliter une communication ouverte avec les familles.
Troisième objectif — Accroître la représentation des personnes autochtones au sein de la GRC.

Voici les initiatives visant à atteindre cet objectif.

  • Continuer de promouvoir et d'offrir le Programme d'été pour étudiants autochtones de la GRC en partenariat avec les Premières Nations Qalipu et Miawpukek. Depuis plus de 20 ans, ce programme permet à des étudiants autochtones de niveau postsecondaire à Terre-Neuve-et-Labrador de mieux comprendre le rôle de la police en travaillant avec la GRC au sein de leurs collectivités.
  • Présenter des exposés sur les carrières aux fins de recrutement dans les collectivités autochtones et les centres d'amitié.
  • Appuyer les programmes nationaux, comme le Programme de formation des aspirants-policiers autochtones. La présente initiative, de même que les deux initiatives précédentes, correspond à l'appel à la justice 9.3.i du rapport final de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.
  • Reconnaître l'engagement des membres autochtones envers la GRC en remettant la Médaille du millénaire des anciens combattants autochtones à deux membres autochtones du Labrador.

La voie à suivre

Un policier de la GRC portant la tunique rouge avec ses trois enfants portant des vêtements traditionnels, devant un tipi traditionnel

Un policier autochtone de la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador et ses enfants lors d'un pow-wow.

La réconciliation demeure prioritaire pour la GRC à T.-N.-L., qui est déterminée à continuer de renforcer et d'améliorer ses relations avec les peuples autochtones de la province. Les stratégies seront axées sur la mobilisation, la collaboration ouverte, l'amitié et la compréhension, tout en s'harmonisant aux stratégies nationales de réconciliation de la GRC, dirigées par l'équipe des Services des relations GRC-Autochtones, qui comprennent les mesures suivantes :

  • établir des services de police pratiques et adaptés sur le plan culturel pour les collectivités autochtones, et évaluer ces services;
  • consulter des organisations autochtones pour s'assurer que les politiques et les programmes reflètent leurs besoins;
  • favoriser et appuyer le recrutement d'employés d'origine autochtone pour la GRC;
  • élaborer et offrir des programmes proactifs et de prévention à l'intention des collectivités autochtones;
  • renforcer la capacité communautaire à prévenir la criminalité grâce à des initiatives de développement social.
Date de modification :