Rapport annuel 2019
Version PDF (12 MB)
Excellence dans les services de police des collectivités du Nouveau Brunswick
Table des matières
Mot du ministre de la Justice et de la Sécurité publique
Mot du commandant divisionnaire
Services de première ligne – Enquêtes criminelles
Protéger les citoyens les plus vulnérables
Services de police communautaires et autochtones
Des héros dans nos collectivités
Une carrière à la GRC commence avec VOUS
Sécurité publique – La responsabilité de tous
Service régional de Codiac de la GRC
Pour nous joindre
Suivez-nous pour obtenir des nouvelles sur la sécurité publique et des conseils en matière de prévention du crime, et pour nous aider à résoudre des crimes.
facebook.com/grcnbtwitter.com/GRCNB
Faire partie de votre collectivité
Tous les jours, la GRC au Nouveau-Brunswick déploie de grands efforts non seulement pour élucider des crimes, mais aussi pour prévenir la criminalité. Qu'il s'agisse d'effectuer des contrôles routiers pour décourager les pratiques de conduite dangereuse, de mener des enquêtes pour réduire la quantité de drogues illicites disponible dans nos collectivités ou de tendre la main aux jeunes à risque, la GRC est déterminée à toujours apporter une contribution positive. Bien que le rôle de la GRC à cet égard soit essentiel, sa réussite dépend largement de solides partenariats établis avec les collectivités qu'elle sert, avec les autres organismes d'application de la loi et avec tous ses partenaires. En travaillant ensemble, nous pourrons atteindre notre objectif collectif au Nouveau-Brunswick, soit d'assurer la sécurité de notre belle province et de sa population.
Tle'k Kwutanminaq
Te'sikiskik, Sikniktikewa'kikewaq Nuji-kla'qa'lua'tijik atikneta'jik, panuijkatmnew aqq naqa'tunew o'pla'tekemk. Nuji-kla'qa'lua'tijik jiko'taqatijik aqq enqa'la'tijik wenik kulaman ma' kepaqsayjimkuti'k, nikana'tu'tij tel-panuijkatmumk tel-piskwa'q wini-mpisun ntui'skasiktn wutank aqq apoqnmua'tijik nutqo'ltijik ta'n kitnma'tilijik, ketu' apoqntmek wula'siktn ta'n telo'ltimk. Nuji-kla'qa'lua'tijik keknue'k ta'n tel-lukuti'tij katu kulaman wul-pmiatew koqoey, nuta'tij apoqnmasuti wejiaq wutanl ta'n etl-lukutijik, pilue'l nuji-kla'qa'lua'timkl aqq wunaqapemuaq. Maw-lukuti'k, kisa'tesnu ta'n koqoey nuta'q maliaptasin Sikniktik: kulaman ne'kaw wla'sitew teli-anko'tmumkl aqq teli-westawikl wutanl aqq wulkaqnitew wikimk Sikniktik.
Wiciyawtomuhpon Ewikultiyeq
Ehtahsi Kiskahk, Nuci tqonkehcik yut nkitahkomikumon Nouveau-Brunswick, sikoluhkhotuwok, kat tehpu 'kiluwapotomuniya memhuwi wapololuhkhotimok kenoq ona 'toqeci 'kolamatomuniya wapololuhkhotimok. 'Cipotuk tan tuci 'cuwi 'conelawa yuhut wosami kakawoqittucik, 'qeci nikani wewisiniya mesq petankuwetasikil wiwoneskahsuwikol awtik, kosona tehpu 'qeci 'qolopehlaniya yukt ewasisuwici mace wapolitahasulticik, nekayiw tehc wolluhkhotipon. Woli kcicihtasu nuci tqonkehcik ehcuwoluhkatomuhtit, ntahcuwapeman tena psiw etoluhkeweq naka psiw witoluhkemeq qaskuwiktaqiyil. Mawoluhkhotimok, komac ksahsonuwiw, 'kisihc mawi wicuhketomonen 'sankewawsuwakon yut nkitahkomikumon Nouveau-Brunswick.
Mot du ministre de la Justice et de la Sécurité publique
Les policiers sont souvent les personnes que nous appelons lorsque nous vivons nos pires moments, lorsque nous avons besoin d'aide. Pour la plupart des Néo-Brunswickois, la GRC répond à ces appels.
En plus d'être prête à intervenir en cas d'urgence, la GRC travaille sans relâche pour renforcer continuellement notre sécurité. Les policiers mènent à bien des initiatives visant l'application des règlements de la circulation pour maintenir la sécurité de nos routes et de nos autoroutes. Ils patrouillent nos collectivités, dans l'optique de réduire et de prévenir la criminalité. Des analystes et des membres du personnel de soutien de partout dans la province travaillent jour après jour pour renforcer les opérations de première ligne et pour veiller à l'utilisation stratégique des ressources et à la mobilisation constante de nos collectivités.
L'engagement et le dévouement de la GRC à l'égard de nos collectivités, le vaste éventail de services spécialisés qu'elle fournit et l'expertise et l'efficacité dont elle fait preuve dans ses activités ont permis à notre service de police provincial d'être reconnu à l'échelle nationale et internationale. Ce sont ces relations de travail étroites avec les collectivités et les partenaires qui contribuent le plus à la réputation du Nouveau-Brunswick comme une des provinces les plus sécuritaires au Canada. En collaborant, en mettant à profit des forces individuelles et en faisant preuve de respect mutuel, nous soutenons et renforçons nos collectivités.
Tandis que la réponse du Nouveau-Brunswick à la pandémie de la covid-19 se poursuit en 2020, je suis reconnaissant du professionnalisme, de la responsabilisation et de la fierté que les hommes et les femmes de la GRC apportent à leur travail chaque jour. Je sais que nous continuerons de compter les uns sur les autres en relevant tous les défis que l'avenir nous réserve.
L'honorable Hugh J. Flemming (c.r.)
Ministre de la Justice et de la Sécurité publique
Mot du commandant divisionnaire
Je rédige le présent mot d'ouverture au beau milieu d'une nouvelle normalité, que nous n'aurions pas pu imaginer en 2019. L'émergence de la covid-19 et sa propagation dans le monde entier nous ont obligés à nous adapter et à assumer de nouveaux rôles et de nouvelles responsabilités. Des conversations importantes se tiennent à tous les niveaux tandis que nous examinons la relation entre la police et les collectivités que nous servons.
Parmi les défis que nous avons tous à relever se trouvent des possibilités d'apprendre de nos expériences et de tracer de nouveaux chemins qui renforcent et rehaussent nos partenariats et nos capacités. La GRC au Nouveau-Brunswick est apte à surmonter les obstacles d'aujourd'hui grâce au travail qu'elle a accompli jusqu'en 2019. Nous, en tant que service de police, continuerons d'accomplir la tâche qui nous attend avec les Néo-Brunswickois.
Je suis fier de diriger la GRC au Nouveau-Brunswick pour travailler avec ses partenaires afin de protéger nos citoyens. Nos professionnels dévoués des services de police répondent continuellement aux demandes changeantes d'aujourd'hui, et ce, avec soin et compassion pour maintenir la sécurité de notre région et de nos citoyens.
En 2019, la GRC au Nouveau-Brunswick a fait avancer notre héritage d'excellence des services de police et de réussite opérationnelle, en dirigeant des initiatives à l'échelle de la province; en menant des enquêtes et des activités ciblées; et en faisant fond sur ses réalisations. Nous avons privilégié des approches efficientes et efficaces à l'égard des services de police en misant sur une gestion des ressources axée sur le renseignement et orientée vers les résultats. Nous avons établi des relations avec des collectivités et des partenaires, géré des menaces et des problèmes liés à la sécurité publique et suivi l'évolution des avancées technologiques.
La valeur de ce travail incessant de nos employés n'a jamais été plus claire que maintenant, alors que se poursuivent les efforts de réponse à la covid-19. Notre engagement à l'égard des Néo-Brunswickois demeure le même : nous sommes là pour vous, nous sommes là avec vous et nous relèverons ce défi – comme nous avons relevé tous les autres – ensemble.
Je vous remercie de la confiance que vous accordez à la GRC au Nouveau-Brunswick. Grâce à une collaboration mutuelle, à l'échange de renseignements et à la recherche de buts communs, nous continuerons de faire de grandes choses pour notre région.
Commissaire adjoint Larry Tremblay, M.O.M.
Commandant divisionnaire de la GRC au Nouveau Brunswick
Votre GRC – En bref
Le saviez-vous?
La GRC au N.-B. emploie 1 240* personnes (854 membres réguliers, 386 employés civils).
*Cela ne comprend pas les commissaires, les gendarmes auxiliaires, ainsi que les employés embauchés pour une durée déterminée et les employés occasionnels.
- 19 % des membres réguliers de la GRC au N.-B. sont des femmes
- 6,8 %** des policiers de la GRC au N.-B. sont autochtones
** Selon le rapport de la GRC sur la représentation des groupes visés par l'équité en matière d'emploi
Exercice financier 2019 : La GRC au N.-B. a dépensé 157 millions de dollars. La majeure partie de cette somme est réinvestie dans la province : les employés paient des taxes, ont des propriétés, achètent des biens et services et donnent à des œuvres de charité; la GRC achète de l'équipement et des fournitures.
Les policiers de la GRC :
- enquêtent et mènent des opérations
- font des arrestations et portent des accusations
- patrouillent et font appliquer le code de la route
Les policiers de la GRC doivent aussi :
- se rendre sur les lieux des décès soudains
- enquêter sur les disparitions
- répondre à des demandes en vertu de la Loi sur la santé mentale
- témoigner en cour
- faire la liaison avec les élus locaux
- effectuer des vérifications de couvre-feu
Les appels urgents où la présence de la police est nécessaire sont notre priorité. Les autres tâches doivent parfois attendre, même si elles sont importantes. Les équipes de réponse téléphonique ou des enquêtes téléphoniques peuvent s'occuper des appels ne nécessitant pas la présence de la police.
La GRC assure des services de police pour 97 % de la masse terrestre et 70 % de la population du Nouveau-Brunswick, avec 41 détachements dans la province.
Services de police de base – Enquêtes criminelles
La GRC au Nouveau-Brunswick comprend certains des meilleurs policiers, analystes et membres du personnel de soutien au pays. Nous offrons à nos employés une formation de haut niveau, conformément aux normes nationales de la GRC, afin de veiller à ce qu'ils soient le mieux outillés possible pour assurer une excellence soutenue en matière de services de police.
- Appels de service en 2019 : 124 094
- Appels de service en 2018 : 123 497
- Augmentation de 0,483 %
Dix principaux appels de service
- Fausses alarmes - 9 365
- Autres infractions relatives à la circulation - 5 029
- Loi sur la santé mentale – Autres activités - 4 900
- Appels erronés ou abandonnés au service 911 - 4 886
- Collisions de la route – Dommages matériels – Non déclarables - 4 253
- Collisions de la route – Dommages matériels – Déclarables - 4 195
- Aide au grand public - 3 885
- Autres vols de moins de 5 000 $ - 3 693
- Voies de fait - 3 683
- Personne/véhicule/biens suspects - 3 298
Une police solide commence par des employés solides
La GRC au Nouveau-Brunswick s'engage à ce que ses employés aient tout ce dont ils ont besoin pour faire leur travail, de la formation, de l'équipement et des dernières technologies jusqu'aux outils en matière de santé mentale et au soutien de l'activité physique, en passant par des milieux de travail respectueux et sains. Nos employés veillent les uns sur les autres et continuent de s'adapter aux nouvelles réalités des services de police afin de protéger la sécurité des Néo-Brunswickois.
Surintendante principale Annie Pitre
Officier responsable des enquêtes criminelles, Services de police de base
La circulation en chiffres
En 2019, il y a eu :
- 68 collisions mortelles impliquant des véhicules motorisés (une augmentation de 13 % par rapport à 2018)
- 78 décès
- 13 collisions mortelles impliquant des véhicules hors route
- 23 décès liés au défaut de porter une ceinture de sécurité
- 25 décès liés à la conduite avec facultés affaiblies par l'alcool ou la drogue
- 42 collisions mortelles impliquant des véhicules motorisés – autres
- 9 908 collisions totales de véhicules
- 1 421 blessures liées à des collisions
- Il y a eu 305 819 véhicules vérifiés
- 4 654 contrôles routiers par la GRC au Nouveau-Brunswick
- 319 suspensions dans le cadre d'un contrôle routier
- 439 véhicules mis en fourrière
- 19 372 contraventions émises
Le saviez-vous?
En 2019, 60 % des collisions mortelles étaient liées à la conduite avec facultés affaiblies ou au défaut de porter une ceinture de sécurité. Comment pouvez-vous rendre les routes plus sécuritaires? Attachez-vous, soyez sobre au volant, respectez la limite de vitesse et déposez votre téléphone. Si vous connaissez un conducteur qui a les facultés affaiblies ou le soupçonnez – appelez le 911 – C'EST une urgence.
En 2019, la GRC au Nouveau-Brunswick a eu l'honneur d'installer ce banc commémoratif de MADD devant son quartier général, à Fredericton, pour rappeler le coût personnel des collisions liées aux facultés affaiblies.
Protéger les citoyens les plus vulnérables
La protection des citoyens les plus vulnérables est primordiale pour les services de police. La GRC au Nouveau-Brunswick continue d'établir des liens avec des intervenants, de nouer de nouvelles relations avec des partenaires et des citoyens et de renforcer les relations existantes pour repérer les jeunes à risque, encourager les programmes de déjudiciarisation, faire avancer les initiatives en matière de santé mentale et protéger les aînés.
Faits saillants sur la santé mentale
La maladie mentale fait partie intégrante de notre société, et les policiers rencontrent fréquemment des personnes présentant des problèmes de santé mentale. La GRC au Nouveau-Brunswick est déterminée à faire en sorte que les citoyens vulnérables demeurent en sécurité et à susciter une compréhension et une compassion à l'égard de la maladie mentale chez ses membres.
Appels concernant la maladie mentale
- 4 067 (2017)
- 4 494 (2018)
- 4 900 (2019)
Augmentation de 9 % de 2018 à 2019
Le saviez-vous?
La GRC travaille en étroite collaboration avec des professionnels de la santé mentale, y compris avec les unités mobiles d'urgence en santé mentale sur les lieux (UMUSML) exploitées par les autorités des réseaux de santé Vitalité et Horizon dans plusieurs collectivités du Nouveau-Brunswick.
Services de police autochtones et communautaires
La GRC au Nouveau-Brunswick est déterminée à favoriser un changement dans la culture de son organisation pour atteindre et promouvoir le respect des Autochtones, des clients, des partenaires, des collectivités et des employés grâce à l'établissement et au maintien de relations saines.
- Au total, 6,8 % des membres réguliers de la GRC au Nouveau Brunswick sont autochtones
- 4 agents de police communautaires sont autochtones
- 17 membres font partie du comité consultatif sur les employés autochtones
Le saviez-vous?
Le comité consultatif sur les employés autochtones de la Division J comprend des représentants de tous les rangs et toutes les catégories d'employés dans l'ensemble de la Division. Il sert de vecteur de changement en formulant des recommandations au commandant divisionnaire pour améliorer continuellement les interactions de la GRC avec les Autochtones et les collectivités.
Justin McCarthy-Paul et Hannah Millier de la Première Nation de Kingsclear ont fait partie du programme de formation des précadets autochtones (PFPA) en 2019, qui encourage les jeunes Autochtones à poursuivre une carrière dans le domaine de l'application de la loi. Lorsqu'ils ont achevé leur programme, Hannah et Justin ont été embauchés pour l'été par la GRC au Nouveau-Brunswick afin de contribuer aux activités de mobilisation et de sensibilisation. Justin a présenté sa candidature pour devenir cadet de la GRC, et celle-ci a été acceptée. Hannah souhaite poursuivre une carrière à la GRC lorsqu'elle aura obtenu son diplôme universitaire.
Des héros dans nos collectivités
Les gens sont au cœur des services de police. Le fait d'assurer la sécurité du public, ainsi que de maintenir des relations et des liens solides avec les citoyens et les collectivités que nous desservons est au centre de ce que nous faisons.
Nos employés ont choisi de vivre au Nouveau-Brunswick et d'y fonder leur famille. Ils achètent des maisons, paient des impôts, magasinent localement, font du sport et donnent d'innombrables heures de bénévolat auprès d'un éventail d'organisations et de groupes locaux.
Le saviez-vous?
- 98 % des Néo-Brunswickois disent se sentir plus en sécurité grâce à la GRC.
- 81 % ont l'impression que la GRC fait preuve de professionnalisme dans son travail.
« Un agent de la GRC de Welsford a attendu que nous revenions avec de l'essence et avec la fille de la femme âgée qui est restée dans la voiture… puis il a mis l'essence dans sa voiture pour elles. Voilà un excellent service public de la part de cet agent! Agent de la #GRC Terry Burns. »
Une carrière à la GRC commence avec VOUS
Il n'y a pas d'autre service de police au Canada qui offre les mêmes niveaux ou gammes de service que la GRC. Une carrière à la GRC, qui compte plus de 150 domaines de spécialisation, est remplie de possibilités d'apprentissage continu et de perfectionnement.
Carrière policière. La GRC vous propose une carrière exceptionnelle pour servir votre collectivité et votre pays. À titre de policier, vous contribuerez à la protection et à la sécurité publique, vous mènerez des enquêtes criminelles et vous veillerez au respect de la loi. Découvrez-en davantage à l'adresse https://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/carrieres-la-grc.
Les opérateurs des télécommunications sont les gens qui répondent aux appels placés au 911. Leur rôle est essentiel à l'exécution des services de la GRC. De plus, ils représentent un lien vital pour les agents de la GRC en devoir, fournissant des renseignements exacts et immédiats afin de veiller à la sécurité des agents. Découvrez-en davantage à l'adresse https://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/processus-mise-candidature-et-selection.
Les employés civils contribuent eux aussi à la sécurité publique. Des techniciens en TI aux analystes criminels, en passant par les employés du soutien administratif, ils jouent un rôle crucial dans la prestation des services à nos collectivités. Rendez-vous à l'adresse www.emplois.gc.ca pour découvrir les possibilités actuelles.
Le saviez-vous?
Depuis la covid-19, le Groupe du recrutement de la GRC au Nouveau-Brunswick a travaillé avec diligence pour fournir aux candidats les mêmes services qu'auparavant. Par mesure de sécurité, nous avons réduit le nombre de candidats présents durant le test d'aptitude au travail policier de la GRC écrit et avons prévu des séances supplémentaires pour traiter un plus grand nombre de candidats. Pour de plus amples renseignements, écrivez un courriel à l'adresse nbrecruiting@rcmp-grc.gc.ca.
Services de police fédéraux
Les employés du Programme de la police fédérale de la GRC travaillent avec diligence pour faire appliquer les lois fédérales au Nouveau-Brunswick. Ils ont, entre autres, la responsabilité de protéger la frontière du Canada entre les points d'entrée et de protéger les infrastructures essentielles. À l'aide de mesures d'application de la loi fondées sur le renseignement, la Police fédérale enquête sur les menaces à la sécurité nationale et les menaces transnationales. Les employés de la Police fédérale offrent aussi d'importants services, comme la protection des dignitaires et d'autres personnes désignées.
La Police fédérale a, entre autres, comme priorités d'appuyer efficacement les opérations internationales, d'offrir des programmes fédéraux et de favoriser l'amélioration de la visibilité, du rayonnement et de l'influence de la GRC à l'étranger.
La Police fédérale tire aussi parti de ses partenariats nationaux et internationaux pour réduire la menace et les répercussions des crimes graves organisés et des groupes criminels organisés, comme les clubs de motards criminels.
Si vous avez de l'information qui pourrait être utile à une enquête fédérale, veuillez communiquer avec Échec au crime ou votre service de police local.
Surintendant Denis Roy, Officier responsable des Enquêtes criminelles – Police fédérale
Quelques faits sur le PPF
- 188 employés financés par le gouvernement fédéral travaillant à l'échelle de la province
- Responsable des services comme la protection des personnes officielles, la protection des témoins sources et les opérations d'infiltration.
- La lutte antidrogue dans la rue est la responsabilité de la police locale et n'est pas une fonction du PPF.
Sécurité publique – La responsabilité de tous
Les citoyens sont les yeux et les oreilles de leurs quartiers et de leurs collectivités et ils sont essentiels pour aider à résoudre les problèmes de criminalité, à les réduire et à les prévenir.
Tous les appels faits à la GRC sont importants. Lorsque vous voyez quelque chose de suspect, soupçonnez une activité criminelle, ou que vous avez été victime d'un acte criminel – communiquez avec la police. Si c'est une affaire de sécurité publique, comme un conducteur soupçonné d'avoir les facultés affaiblies ou un conducteur dangereux – téléphonez au 911.
La sécurité publique, c'est l'affaire de tous. On peut tous contribuer à améliorer la sécurité en prenant des précautions, p. ex. en verrouillant ses portes et en communiquant avec la police pour signaler un crime ou une activité suspecte.
Réduire les risques!
- Fermez les fenêtres et verrouillez les portes.
- Ne laissez jamais votre voiture en marche quand vous n'êtes pas à l'intérieur.
- Garez-vous à un endroit bien éclairé où passent beaucoup de gens.
- Ne laissez aucun objet personnel à l'intérieur (portefeuille, sac à main, carte de crédit, appareils électroniques, clés, monnaie, sac à provisions, etc.).
- Signalez toute activité suspecte.
Numéros importants
- En cas d'urgence : 9-1-1
- Appel non urgent : 1-888-1GRC (1472) ou 1-888-506-RCMP (7267)
Service régional de Codiac de la GRC
Fournissant des services de police complets aux résidents de Moncton, de Dieppe et de Riverview, le service régional de Codiac de la GRC est le plus grand détachement de la GRC au Nouveau-Brunswick. Nous nous engageons à fournir le meilleur service possible, en mettant l'accent sur des services de police stratégiques et axés sur le renseignement, tout en assurant la rentabilité et la responsabilisation.
Nous continuons de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires, y compris des groupes d'affaires et des groupes communautaires; des services de santé mentale, de toxicomanie et des services sociaux; ainsi que des écoles et des représentants de l'éducation, pour ne nommer que ceux-là.
Notre plus grand partenariat est celui que nous avons établi avec les citoyens des collectivités que nous servons. Vous jouez un rôle important pour réduire et prévenir la criminalité, ainsi que régler les problèmes de criminalité, et plus nous travaillons ensemble, plus fortes et sécuritaires deviennent nos collectivités.
Nous sommes fiers de nos traditions, confiants et capables de relever tous les défis, et nous nous engageons à faire en sorte que chaque citoyen soit en sécurité. Merci de votre soutien.
Surintendant Tom Critchlow
Officier responsable du Service régional de Codiac de la GRC
Nombre total d'appels : 36 104
- Crimes contre les biens : 8 841
- Crimes contre les personnes : 2 894
- Infractions en matière de drogue : 256
- Contrôles routiers : 128
- Contraventions au titre de la Loi sur la procédure applicable aux infractions provinciales : 2 625
Autorité policière régionale de Codiac (APRC)
L'APRC est un organe de gouvernance qui supervise les services de police offerts à Moncton, à Dieppe et à Riverview. Le conseil d'administration compte 12 membres, dont des conseillers municipaux, des citoyens des trois municipalités et un représentant du gouvernement du Nouveau-Brunswick. L'APRC établit le budget annuel des services de police. Pour les questions ayant trait aux coûts des services, il faut s'adresser à l'APRC.
District du Nord-Est
Servant les collectivités de l'ensemble de la région du Nord-Est du Nouveau-Brunswick, le District du Nord-Est de la GRC axe ses efforts sur des services policiers proactifs et stratégiques, ciblant les crimes qui causent le plus de dommages dans nos collectivités.
Nous continuons de faire fond sur les relations positives que nous avons établies avec les citoyens, les dirigeants communautaires, les Autochtones et les collectivités des Premières Nations. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires pour régler des préoccupations locales et adopter une approche collaborative afin d'assurer la sécurité du public.
Nous nous engageons à continuer de privilégier la réduction et la prévention de la criminalité, en plus de rendre nos routes plus sécuritaires au moyen de l'application stratégique de la loi et de l'intégration de solutions novatrices dans notre travail.
Je vous remercie de votre soutien continu et j'ai bien hâte de continuer de travailler avec vous.
Surintendante Shelly Dupont,
Chef de district
Nombre total d'appels : 24 498
- Appels par CSR*
- CSR 2 7 074
- CSR 3 2 909
- CSR 4 10 935
- CSR 5 3 580
- Crimes contre les biens : 3 751
- Crimes contre les personnes : 2 651
- Infractions en matière de drogue : 251
- Contrôles routiers : 1 346
*Commission de services régionaux
District du Sud-Est
Le District du Sud-Est de la GRC est déterminé à fournir des services policiers complets et responsables qui font preuve de bienveillance aux collectivités que nous servons. Avec l'appui de nos collectivités, nous continuons de lutter contre les activités criminelles et de renforcer la sécurité routière dans nos régions.
Le District du Sud-Est est fier des nombreuses relations positives que la GRC a forgées dans la région, et nous continuons de renforcer ces partenariats. Nos employés sont la pierre d'assise de nos succès, et nous nous engageons à assurer la santé, la sécurité et le bien-être de tous ceux qui travaillent pour nous.
Nous sommes déterminés à assurer une gestion efficace et solide de nos ressources afin de fournir les meilleurs services policiers possibles aux gens du sud-est du Nouveau-Brunswick. Merci de la confiance continue que vous nous témoignez.
Surintendant Sylvain Leclerc,
Chef de district
Nombre total d'appels : 30 092
- Appels par CSR *
- CSR 6 7 672
- CSR 7 12 705
- CSR 8 7 632
- CSR 9 2 083
- Crimes contre les biens : 4 804
- Crimes contre les personnes : 2 262
- Infractions en matière de drogue : 246
- Contrôles routiers : 1 311
- Contraventions au titre de la Loi sur la procédure applicable aux infractions provinciales : 7 725
*Commission de services régionaux
District de l'Ouest
Servant les Néo-Brunswickois de la frontière du Québec à la baie de Fundy, le District de l'Ouest de la GRC offre des services policiers stratégiques et axés sur le renseignement pour aider à cibler ceux qui causent le plus de dommages à nos collectivités. Nous continuons d'assurer l'excellence dans les services policiers, de réduire la criminalité et d'améliorer la sécurité routière dans l'ensemble de notre région.
Le District de l'Ouest continue de travailler en étroite collaboration avec nos collectivités afin de réagir aux préoccupations locales. Nous assurons une saine gestion et la responsabilisation pour faire en sorte que les ressources soient affectées de façon efficiente, responsable et efficace.
Le dévouement des employés du District de l'Ouest se manifeste dans nos nombreuses réussites et continue de favoriser et de faire croître nos nombreux partenariats dans la région. Je vous remercie de votre soutien et de la confiance que vous nous témoignez.
Surintendant Luc Breton,
Chef de district
Nombre total d'appels : 33 400
- Appels par CSR*
- CSR 1 5 183
- CSR 10 7 616
- CSR 11 12 920
- CSR 12 7 681
- Crimes contre les biens : 4 865
- Crimes contre les personnes : 2 695
- Infractions en matière de drogue : 240
- Contrôles routiers : 1 869
- Contraventions au titre de la Loi sur la procédure applicable aux infractions provinciales : 4 970
*Commission de services régionaux
Aperçu de la division
Ces statistiques pourraient être modifiées selon les résultats des enquêtes en cours, des dossiers clos et d`autres facteurs.
Postes établis de la GRC | 2018 MR | 2018 MC | 2018 EFP | 2019 MR | 2019 MC | 2019 EFP |
---|---|---|---|---|---|---|
Police provinciale | 511 | 56 | 145 | 511 | 49 | 156 |
Police municipale (à l'exclusion de Codiac) | 52 | 1 | 0 | 52 | 1 | 0 |
Service régional de Codiac de la GRC | 143 | 0 | 0 | 147 | 0 | 0 |
Police fédérale (financée par le gouvernement fédéral) | 118 | 29 | 40 | 119 | 26 | 43 |
Services de police autochtones | 19 | 0 | 11 | 19 | 0 | 8 |
Administration divisionnaire | 13 | 16 | 79 | 12 | 14 | 83 |
Administration régionale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 53 |
Total | 856 | 102 | 275 | 860 | 90 | 343 |
Personnel de la GRC | 2019 |
---|---|
Nombre total d'employés | 1 248 |
MR | 854 |
MC | 102 |
EFP | 284 |
Pourcentage d'employées de la GRC au N.-B. qui sont des femmes | 36,8 % |
Pourcentage de membres autochtones réguliers | 6,8 % |
Pourcentage de membres issus d'une minorité visible | 3,5 % |
Pourcentage de personnes en situation de handicap | 1,7 % |
Appels de service de la Division J de la GRC | 2017 | 2018 | 2019 | % de changement de 2018 à 2019 |
---|---|---|---|---|
Total | 120 516 | 123 497 | 124 094 | 0,048 % |
Autres infractions au Code criminel | 2017 | 2018 | 2019 | % de changement de 2018 à 2019 |
---|---|---|---|---|
Manquements aux conditions de la probation/violations | 2 690 | 2 669 | 2 808 | 5,21 % |
Armes offensives | 390 | 341 | 393 | 15,25 % |
Autres | 3 776 | 3 753 | 4 279 | 14,02 % |
Total | 6 856 | 6 763 | 7 480 | 10,6 % |
Tabac de contrebande | 2017 | 2018 | 2019 |
---|---|---|---|
Nombre de cigarettes illégales saisies | 1 853 721 | 942 677 | 655 932 |
Crimes contre des personnes | 2017 | 2018 | 2019 | % de changement de 2018 à 2019 |
---|---|---|---|---|
Nombre d'enquêtes d'homicides | 9 | 8 | 10 | 25 % |
Nombre de victimes d'homicides | 10 | 11 | 11 | 0 % |
Vol et extorsion | 146 | 158 | 161 | 1,9 % |
Agressions sexuelles | 490 | 519 | 504 | -2,89 % |
Contacts sexuels, exploitation sexuelle, leurres par Internet | 192 | 194 | 171 | -11,86 % |
Autres infractions sexuelles (y compris la prostitution et la prestation et l'obtention de services sexuels moyennant rétribution) | 243 | 129 | 150 | 16,28 % |
Agressions | 5 022 | 4 953 | 4 654 | -6,04 % |
Enlèvement, prise d'otages, rapt | 103 | 116 | 91 | -21,55 % |
Intimidation ou harcèlement criminel | 2 707 | 1 916 | 2 243 | 17,07 % |
Menaces | 2 763 | 2 633 | 2 494 | -5,28 % |
Infractions relatives à l'exploitation d'enfants | 186 | 157 | 196 | 24,84 % |
Total | 11 861 | 10 782 | 10 685 | -1,01 % |
Infractions en matière de drogue | 2017 | 2018 | 2019 | % de changement de 2018 à 2019 |
---|---|---|---|---|
Importation/exportation | 3 | 9 | 5 | -44,44 % |
Trafic | 845 | 700 | 605 | -13,57 % |
Production | 214 | 150 | 75 | -50 % |
Possession | 1 052 | 907 | 304 | -60,48 % |
Loi sur le cannabis | N/A | N/A | 137 | N/A |
Total | 2 114 | 1 766 | 1 126 | -36,42 % |
Crimes contre les biens | 2017 | 2018 | 2019 | % de changement de 2018 à 2019 |
---|---|---|---|---|
Introduction par effraction | 3 686 | 3 413 | 3 385 | -0,82 % |
Vol de véhicule à moteur | 1 173 | 1 254 | 1 352 | 7,81 % |
Vols de plus de 5 000 $ | 223 | 206 | 231 | 12,14 % |
Vol de 5 000 $ ou moins | 6 897 | 7 065 | 7 035 | -0,42 % |
Possession de biens criminellement obtenus | 312 | 331 | 412 | 24,47 % |
FraudeFootnote 1 | 2 490 | 3 094 | 2 664 | -13,90 % |
Incendie criminel | 332 | 305 | 361 | 18,36 % |
MéfaitFootnote 2 | 5 970 | 5 694 | 6 728 | 18,16 % |
Total | 21 083 | 21 362 | 22 168 | 3,77 % |
Autres activités policières | 2017 | 2018 | 2019 | % de changement de 2018 à 2019 |
---|---|---|---|---|
Violation de la paix | 103 | 240 | 121 | -49,58 % |
Fausse alerteFootnote 3 | 7 804 | 10 212 | 9 365 | -8,29 % |
Appels erronés ou abandonnés au service 911 | 5 290 | 5 024 | 4 886 | -2,75 % |
Personnes portées disparues | 1 149 | 1 139 | 1 316 | 15,54 % |
Loi sur la santé mentale | 4 067 | 4 494 | 4 900 | 9,03 % |
Aide à d'autres organismes/forces de police | 3 423 | 4 318 | 3 677 | -14,84 % |
Autres | 22 798 | 24 472 | 26 486 | 8,23 % |
Total | 44 634 | 49 899 | 50 751 | 1,71 % |
Autres infractions à des lois fédérales | 2017 | 2018 | 2019 | % de changement de 2018 à 2019 |
---|---|---|---|---|
Total | 343 | 269 | 232 | -13,75 % |
Infractions à des lois provinciales | 2017 | 2018 | 2019 | % de changement de 2018 à 2019 |
---|---|---|---|---|
Total | 1 190 | 1 051 | 1 340 | 27,5 % |
Circulation | 2017 | 2018 | 2019 | % de changement de 2018 à 2019 |
---|---|---|---|---|
Nombre de contrôles routiers | 6 392 | 5 590 | 4 654 | -16,74 % |
Nombre de véhicules vérifiés | 355 881 | 364 055 | 305 819 | -16,00 % |
Suspensions dans le cadre d'un contrôle routier | 288 | 334 | 319 | -4,49 % |
Véhicules saisis Footnote 4 | 60 | 461 | 439 | -4,77 % |
Infractions à la Loi sur la procédure applicable aux infractions provinciales (nombre total de contraventions imposées) | 19 673 | 18 430 | 19 372 | 5,11 % |
Excès de vitesse | 8 506 | 6 723 | 9 255 | 37,66 % |
Distraction au volant | 686 | 622 | 506 | -18,65 % |
Défaut de porter une ceinture de sécurité | 641 | 807 | 864 | 7,06 % |
Loi d'Ellen | 16 | 13 | 14 | 7,69 % |
Loi sur les corridors de sécurité | 95 | 127 | 81 | -36,22 % |
AutresFootnote 5 | 9 834 | 10 138 | 8 652 | -14,66 % |
Infractions relatives à la conduite avec facultés affaiblies | 3 398 | 3 213 | 3 149 | -1,99 % |
Accusations de conduite avec facultés affaiblies | 793 | 874 | 873 | -0,11 % |
Conduite dangereuse d'un véhicule à moteur | 189 | 270 | 303 | 12,22 % |
Conduite pendant une interdiction ou avec un permis suspendu | 1 391 | 1 503 | 1 285 | -14,50 % |
Nombre total de collisions impliquant des véhicules | 9 846 | 9 898 | 9 908 | 0,10 % |
Nombre total de collisions mortelles | 62 | 60 | 68 | 13,33 % |
Collisions mortelles impliquant des véhicules hors route | 9 | 8 | 13 | 62,50 % |
Collisions mortelles impliquant des motocyclettes | 11 | 7 | 10 | 42,86 % |
Collisions mortelles impliquant des piétons ou des cyclistes | 11 | 6 | 3 | -50,00 % |
Autres | 31 | 39 | 42 | 7,69 % |
Décès | 66 | 67 | 78 | 16,42 % |
Défaut de porter une ceinture de sécurité (lorsqu'il y en a) | 15 | 19 | 23 | 21,05 % |
Impliquant une consommation d'alcool ou de drogues | 22 | 19 | 25 | 36,84 % |
Autres | 29 | 29 | 30 | 3,45 % |
Impliquant des véhicules hors route | 9 | 8 | 13 | 62,50 % |
Impliquant des piétons/cyclistes | 11 | 6 | 3 | -50,00 % |
Impliquant des motocyclettes | 11 | 7 | 10 | 42,86 % |
Autres | 35 | 46 | 52 | 13,04 % |
Nombre total de blessures liées à des collisions | 1 565 | 1 446 | 1 421 | -1,73 % |
Salaires, coûts de fonctionnement et d'entretien | 2018 | 2019 |
---|---|---|
Services de police contractuels et autochtones | ||
Services de police provinciaux | 89 992 292 $ | 87 639 268 $ |
Services de police municipaux | 24 353 023 $ | 25 267 958 $ |
Services de police autochtones | 2 972 160 $ | 3 275 202 $ |
Autres | ||
Services de police fédéraux | 18 597 992 $ | 19 588 436 $ |
Services de police spécialisés | 4 586 525 $ | 5 444 477 $ |
Autres services de police et soutien | 6 979 077 $ | 7 465 657 $ |
Total | 147 481 069 $ | 148 680 999 $ |
Fonds pour dépenses en capital, infrastructure et construction | 2018 | 2019 |
---|---|---|
Services de police contractuels et autochtones | ||
Services de police provinciaux | 4 461 427 $ | 6 182 530 $ |
Services de police municipaux | 630 127 $ | 748 897 $ |
Services de police autochtones | 0 $ | 84 630 $ |
Autres | ||
Services de police fédéraux | 944 193 $ | 1 015 031 $ |
Services de police spécialisés | 18 791 $ | 226 853 $ |
Autres services de police et soutien | 169 891 $ | 218 154 $ |
Total | 6 224 429 $ | 8 876 095 $ |
Dépenses totales | 153 705 498 $ | 157 157 094 $ |
Notre engagement
À mesure que nous progressons vers la « nouvelle normalité », la GRC au Nouveau-Brunswick demeure déterminée à assurer l'excellence des services de police offerts aux gens du Nouveau-Brunswick. Nous continuons de faire preuve de compassion, de professionnalisme et d'humilité dans notre travail, reconnaissant et saisissant les occasions d'apprendre, de nous améliorer et de croître.
Votre police provinciale travaillera toujours avec les collectivités que nous servons, habilitant tout le monde à renforcer la sécurité de notre chez-nous, ici, au Nouveau-Brunswick. Nous continuons d'explorer de nouveaux outils, ainsi que de nouvelles ressources et méthodes, pour nous assurer de pouvoir continuer de nous adapter et de répondre à tout ce que l'avenir nous réserve.
Nous sommes engagés à l'égard de nos collectivités et nous ferons face aux nouvelles difficultés et occasions de concert avec le Nouveau-Brunswick.
- Date de modification :