L’entrepôt de données preuve et rapports

Sommaire

À la Division E de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), on peut considérer comme un cas grave une enquête sérieuse et complexe qui exige beaucoup de ressources. Le cas échéant, on utilise le modèle de gestion des cas graves (GCC) qui établira les bases en permettant de planifier les activités, d'établir les priorités, de voir à l'atteinte des objectifs et d'allouer les ressources. Le modèle indiquera aussi la rapidité, le déroulement et l'orientation des activités de même que les responsables de l'enquête.

Pour soutenir la gestion de l'information dans le modèle de GCC, les équipes d'enquête utilisent Éléments de preuve et Rapports III (E&R III), un système de gestion des cas graves. Grâce à ce système, les enquêteurs peuvent assigner une tâche, produire un rapport sur une tâche exécutée et enregistrer les documents obtenus pendant l'enquête. Chaque nouvelle enquête entrée dans le système exige la création d'une base de données autonome qui définit les capacités d'analyse et de production de rapports sur des enquêtes majeures de la section Enquêtes criminelles.

L'entrepôt de données P et R est une plateforme de niveau de sécurité « Protégé B » qui regroupe les renseignements des bases de données autonomes d'E&R III en une seule source d'information consultableFootnote 1. Cette plateforme permet d'éliminer les conflitsFootnote 2, de produire des rapports solides à l'intention de la haute direction, de mieux analyser le renseignement sur la criminalité et d'avoir une plus grande incidence sur la sécurité publique. L'information tirée d'E&R III et ajoutée à l'entrepôt de données P et R comprend des renseignements généraux sur les personnes liées au dossier ou impliquées dans les activités connexes, de l'information sur l'immatriculation de véhicules, des documents de soutien reçus, des documents créés par les enquêteurs (notes officielles), l'adresse de résidences ou d'entreprises ainsi que des entrevues avec les témoins/suspects.

Par l'intermédiaire d'un outil d'analyse standard (p. ex iBase), l'entrepôt de données P et R sera accessible aux analystes du renseignement criminel autorisés de la Division E. Dans le cadre de leur rôle, ces analystes doivent satisfaire aux exigences de la cote de sécurité de niveau « Très secret ».

Date de modification :