Sur les routes les plus fréquentées de Terre-Neuve-et-Labrador, à l'extérieur de St. John's, les policiers sont souvent confrontés à une conduite agressive et à une vitesse excessive.
Tout au long de l'été, la GRC et la Force constabulaire royale de Terre-Neuve (FCRTN) ont collaboré à des initiatives stratégiques d'application de la loi visant à lutter contre la conduite dangereuse et à rendre les routes plus sûres pour tous.
« Nous nous attaquons à ce problème grâce à une approche collaborative qui consiste à recueillir des données et à effectuer une analyse statistique des lieux de collision et des comportements agressifs au volant
, a déclaré le sergent de la GRC Matthew Christie, qui travaille avec le Groupe de la sécurité routière de la GRC de l'est de Terre-Neuve.
En juillet, la GRC et la FCRTN ont remis près de 80 contraventions lors d'une campagne d'application de la loi qui a duré six heures. Ils ont attrapé dix conducteurs voyageant au moins 51 kilomètres à l'heure plus vite que la limite de vitesse affichée, ce qui entraîne une contravention de 520 $, une suspension du permis et une mise en fourrière immédiate du véhicule.
Un événement similaire tenu pendant la longue fin de semaine de mai a donné lieu à cent dix accusations, dont une accusation contre un chauffeur roulant à 194 km/h.
Selon les agents, le fait de travailler ensemble aide la police à accroître sa présence et à cibler les mauvais comportements au volant.
« Pour que de telles initiatives portent fruit, il faut faire preuve de cohérence et travailler en équipe
, a affirmé le gend. Michael Shea de la FCRTN. « Nous formons une seule équipe de la circulation dans le but de rendre nos routes plus sûres.
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Selon lui, cette présence accrue aide également à rappeler aux conducteurs que la police effectue des patrouilles et qu'ils doivent surveiller leurs habitudes de conduite.
« Nous avons constaté qu'en étant plus nombreux, nous pouvons renforcer l'effet dissuasif
, a dit le gend. Shea. « Les collisions entre véhicules sont l'une des principales causes de décès par accident. Si nous parvenons à réduire la vitesse et à amener les gens à prêter attention à leur environnement, nous espérons réduire le nombre de décès et de blessures graves sur nos routes.
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« Nous pouvons arrêter dix voitures en un seul coup, et pendant ce temps, des centaines d'autres véhicules passent
, a dit le serg. Christie. « Cela rappelle aux gens que nous sommes là.
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Les initiatives d'application de la loi, alliées à la sensibilisation, aident à réduire la conduite dangereuse dans la province. Les policiers abordent souvent dans les médias les dangers liés à la distraction, à la conduite avec facultés affaiblies et à l'agressivité, ainsi que leurs conséquences.
La conduite agressive et la distraction au volant n'ont pas diminué plus tôt cette année, même s'il y a eu une diminution de la circulation en raison des restrictions de santé publique liées à la COVID-19.
Selon le sergent Christie, les gens sont heureux de voir la police sur les routes ainsi que les deux organisations travailler ensemble.
« De façon générale, les gens veulent que les routes soient sûres et ils ne veulent pas voir de comportements agressifs au volant
, a affirmé le serg. Christie.